Abidjan

Incendie à Drocolor : Les sapeurs pompiers présentent le film de leur intervention

Le feu a finalement été éteint vers 14 heures, après le déclenchement de l’incendie à 9 heures

Le Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM) a fait le film de son intervention et tenu à remercier tous ses partenaires « qui ont été très actifs dans la gestion de cet incendie majeur » de l’usine Drocolor, le mercredi 6 décembre 2017.

Après être venu à bout des flammes, lors de « l’opération dangereuse et à haut risque », le Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM) a réalisé le film de son intervention et a tenu à remercier tous ses partenaires.

Lire aussi cet article : Incendie à Drocolor, ce qui a tout déclenché

« Ce matin du mercredi 6 décembre, peu après 09h00, le GSPM est alerté pour feu à l'usine DROCOLOR Marcory Zone4.

Sur les lieux le premier engin pompe engagé demande renfort incendie et fait état d'un violent feu de produits chimiques hautement inflammables, avec risques de propagation aux voisins (LONACI et LABOREX).

Le CCOT engage trois autres engins pompes de Zone 4 et Indénié et toute la chaîne de Commandement du GSPM. Le process d'assistance mutuelle qui lie le GSPM à d'autres structures en cas de sinistre de grande envergure est activé. Ainsi, BOLLORÉ s'engage avec deux citernes grande capacité (30.000 litres), les Forces Françaises avec 2 engins pompes, le Port Autonome avec 1 engin pompe, CENTAURE avec 2 citernes.

Après avoir enrayé les propagations vers les voisins, et maintenu le feu dans son volume, les moyens sont concentrés sur les foyers principaux afin de finaliser l'extinction.

Lire aussi cet article : Incendie à Drocolor, le colonel Issa Sakho (GSPM) explique et dresse le bilan

Vers 14h le feu est déclaré éteint.

Cette opération a nécessité l'intervention de 64 pompiers militaires, 15 personnels des FFCI, 12 Hommes de BOLLORÉ, 04 de GESTOCI, 06 du Port Autonome, CENTAURE Routier 03, police/gendarmerie 29, CCDO 06 et 18 de la Garde Républicaine. Soit un total de 157.

Le déblai s'est poursuivi jusqu'à 19h30 par deux engins pompe du GSPM.

Le fourgon 21 de zone 4 effectuera des rondes toutes les 03h à partir de 21h pour parer à toute éventualité.

Remerciements à tous les partenaires du GSPM qui ont été très actifs dans la gestion de cet incendie majeur ».

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte