ACCUEIL • Faits divers
Cocody: Descente de la gendarmerie à Attoban, hier: Une fausse usine découverte. 200 tonnes de médicaments saisies, plusieurs arrestations
Publié le : 15 novembre 2019 par M'Bra Konan

Des centaines de tonnes de faux médicaments découvertes par la gendarmerie.
Une importante équipe de la gendarmerie conduite, le mercredi 13 novembre 2019, par le général Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur a effectué une descente dans une grosse villa dans le quartier d’Attoban, à Cocody. Elle était précédée par des éléments de la Cellule anti-drogue (Cad) de la gendarmerie du port autonome d’Abidjan (Paa).
- Partagez sur
Cette grosse villa de 23 chambres aurait pu servir à autre chose. Mais elle abrite une grande unité de fabrication de faux médicaments. Hautement protégé avec des caméras de surveillance placées autour de cette grande bâtisse. Comme si cela ne suffisait pas, un vigile détaché par son entreprise de sécurité joue la sentinelle. Dans ce ‘’château ‘’, il n’y a pas de place pour les humains. Du sous-sol au premier étage en passant par la mezzanine, toutes les chambres, les salons, les douches sont bourrés de cartons contenant de faux médicaments. Des antipaludéens, déparasitant, antianémiques en passant par des antibiotiques, antalgiques, antiinflammatoires et aux aphrodisiaques, rien ne manque à cette usine qui devrait servir une bonne partie de la Côte d’Ivoire.
Selon le commandant supérieur de la gendarmerie qui a fait le tour du propriétaire, ce sont ‘’200 tonnes de faux médicaments, pour cette première évaluation’’. Il a annoncé que trois suspects de nationalité chinoise et un ivoirien ont été arrêtés. Le vigile qui apparemment ne savait rien et dont le vaste poste de police est bourré de faux médicaments, a été également arrêté sur ordre du patron de la gendarmerie qui veut tirer au clair tout ce trafic. « Ce n’est pas normal qu’on déverse ces types de produits de la mort sur le marché. Nous appelons les populations à la vigilance. Par la même occasion, nous demandons aux populations d’aider les forces de l’ordre dans leur travail en dénonçant ces genres de pratiques criminelles. Mais surtout pas de délation », a fait savoir le général Apalo.
Selon les fins limiers de la Cad du Paa, les enquêtes se poursuivent pour remonter toute la filière. En attendant, des responsables du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique sont attendus sur les lieux de cette ‘’usine’’.
M’BRA Konan
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

M'Bra Konan
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.