Téléphonie mobile : Création du premier téléphone sans batterie


10/07/2017
Téléphonie mobile : Création du premier téléphone sans batterie
Photo d'illustration

La panne de batterie pour les téléphones mobiles pourrait bientôt être un lointain souvenir. Et ce n’est pas pour déplaire aux nombreux utilisateurs de ces gadgets.

 Une révolution pour le téléphone mobile ? Alors que le premier appareil a vu le jour en 1973, les téléphones les plus puissants se battent aujourd'hui quasiment à armes égales avec nos ordinateurs : certains intègrent presque huit giga-octets de RAM, voire même des puces composées de six ou huit cœurs - lorsque la grande majorité de nos machines se contentent simplement de deux cœurs (deux actions en simultané, ndlr). Pourtant, l'autonomie de ces appareils reste un problème majeur pour les constructeurs, et ce, malgré l'arrivée des batteries à haute capacité et des technologies liées au chargement rapide ou sans fil.

Cette question est au centre des recherches menées par l'Université de Washington. En effet, l'une des équipes de chercheurs a trouvé le moyen de se débarrasser des batteries. Le prototype qu'ils ont élaboré ressemble pour l'instant plus à une carte imprimée qu'à un véritable appareil mobile : dénué d'écran, sur ce pavé numérique, quatre touches de commandes apparaissent (A,B,#,*). Mais aucune trace de batterie !

Ce prototype de téléphone puise ainsi son énergie dans les ondes radioélectriques émises par les équipements qui l'entourent. Les chercheurs ont exploité une technologie découverte par l'ex-URSS, durant la Guerre froide, qui permettait de capter les ondes radio afin de générer de l'électricité. Ils se sont ensuite assurés que le portable puisse maintenir la charge pendant toute la durée d'une communication.

 

Source: Yahoo financial

N.B: Le titre et le chapeau sont de la Rédaction

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte