K’Track Glucose : Une montre connectée pour contrôler la glycémie des diabétiques


PK vitality, une start-up française filiale de PK Paris, fabricant d'accessoires pour smartphones et ordinateurs (clés USB, écouteurs sans fil…) a récemment inventé une montre connectée pour le suivi quotidien de la glycémie.

Ce dispositif enregistreur d'activité physique, K'Track Glucose, est à porter au poignet comme une montre. Il fait le suivi du taux d'insuline dans le sang en temps réel sans piquer, mais plutôt en exerçant une petite pression sur le poignet de l’individu.

Son secret se cache à l'arrière du cadran : on peut y glisser une capsule qui analyse en temps réel le contenu de la peau. "C'est comme une langue qui goûte la peau et l'analyse du point de vue chimique", explique Luc Pierart, fondateur et CEO PK vitality.

La start-up a nommé ce système "Skin Taste" et pourrait à terme l'intégrer à tout type d'objet : bracelet, brassards, et montres. Plusieurs marqueurs physiologiques pourraient être analysés, mais pour débuter, PK vitality s'est concentré sur deux cas d'usage en l’occurrence le diabète.

Les insulino-dépendants ne seraient plus contraints de se piquer le bout du doigt plusieurs fois par jour et ne sentiraient qu'une très légère pression au moment de l'analyse.

La star-up PK Vitality a prévu une autre déclinaison, la K'Track Athlete, qui permet le suivi de l'acide lactique en temps réel durant l'effort. Ce type de test n'était jusqu'alors disponible que par prise de sang : désormais, les athlètes et leurs coachs pourront suivre leur niveau d'acide lactique, un facteur clé pour optimiser leurs performances et réduire leur temps de récupération.

 

Arlette Gnacabi (Stg)

source: www.usine-digitale.fr

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte