Comment lire ses messages Facebook sans que vos amis le sachent


Les notifications de lecture, ces petites coches qui nous informent que nos amis ont vu nos messages sur Facebook Messenger, sont censés être une bonne chose pour tout le monde. Mais elles peuvent aussi être une grande source d’anxiété, surtout lorsqu’on sait que quelqu’un a vu notre message mais qu’il n’a toujours pas répondu. Mais pourquoi ?

 La situation marche aussi dans l’autre sens : pour certaines (bonnes) raisons, on aimerait parfois que quelqu’un ne sache pas qu’on a lu ses messages. Alors s’il n’y a pas de moyen "officiel" de désactiver les notifications de lecture sur Messenger (comme on peut par contre le faire sur iMessage ou WhatsApp), il y a quand même quelques astuces pour vous tirer d’affaire en douce tel un ninja des réseaux sociaux.

 

1. Lisez les messages via les notifications

Si vous n’avez pas encore activé les notifications Messenger, il est temps de le faire. Sur iOS, il faut enclencher les notifications en "alerte" ou "bannière" (Réglages > Messenger > Notifications) lorsque votre téléphone est déverrouillé. Si vous voulez aussi que les notifications s’affichent lorsque l’écran est verrouillé, il faut cliquer sur "afficher sur l'écran verrouillé" au même endroit.

 Même chose sur Android. Allez dans Paramètres > Notifications > Paramètres avancés, puis dans Messenger cochez "autorisation des notifications" et "aperçus dans fenêtre contextuelle", et décochez les deux "masquages sur écran verrouillé".

 Maintenant lorsque vous recevrez un message de quelqu’un, vous pourrez le lire dans vos notifications sans ouvrir l'appli. Faites attention à bien éviter de cliquer dessus pour l’ouvrir, sinon ça affichera immédiatement un accusé de lecture dans la conversation.

La plupart du temps, cette technique fera le job. Sauf lorsqu’il s’agit de très longs messages. Sur Android comme sur iOS, les notifications ne peuvent pas contenir plus de 160 caractères environ, donc les messages plus longs seront tronqués.

 

2. Passez en mode avion

Ah, le fameux coup du mode avion. Si vous avez déjà l’habitude d’utiliser le mode avion pour cacher vos traces et feinter d’autres applications comme Snapchat, l’astuce est la même.

Après avoir reçu un nouveau message, l’idée est de basculer en mode avion, qui coupe toutes les connexions réseau et Wi-Fi, pour éviter d’envoyer une notification de lecture.

Le principe est simple : on passe en mode avion, on ouvre Messenger, on lit les messages reçus, on quitte l’application (attention, on a bien dit quitter, pas juste fermer) avant d’enlever le mode avion sans laisser de traces.

 

3. Utilisez une extension Chrome

Éviter l’envoi de notification de lecture à vos amis sur desktop n’est pas aussi simple que sur smartphone. Tout dépend surtout de l’extension Chrome ou Firefox que vous utilisez et de la version que vous téléchargez.

Par exemple, on a essayé Facebook Chat Privacy qui est supposé bloquer les notifications "lu" et "en train d’écrire", mais ça n’a fonctionné que pour la seconde.

Une autre extension Chrome appellée Unseen fonctionne presque parfaitement pour bloquer les notifications "vu" et "en train d’écrire", mais envoie quand même les notifications de message remis.

Il y a des tas d’extensions Chrome disponibles qui assurent bloquer les accusés de lecture, mais le seul moyen de vraiment savoir si elles fonctionnent est encore de les tester vous-même sur votre navigateur. On ne promet pas que les extensions qui ont marché pour nous fonctionneront pour vous.

 

Source: Mashable

Alassane SANOU

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Shutterstock.com INT

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte