Syrie : Une nouvelle application pour prévenir les explosions


Ph DR

Une application mobile d’alerte à la bombe a été conçue pour limiter le nombre de morts causés par les explosions en Syrie.

Comment échapper aux bombes et aux explosions est la préoccupation de tous les habitants de la Syrie qui assistent fréquemment à des attentats, des explosions de bombes, à des endroits publics.

 Aujourd’hui, grâce à un téléphone portable, la population est tout de suite alertée du danger qui se prépare. Nommé "Sentry", c’est le nom de l’application qui est un système pour smartphone qui alerte les populations à chaque nouvelle frappe aérienne.

Cette application a été créé par une structure nommée "Hala Systems".

Les données sont traitées par le logiciel, qui compare les observations aux attaques précédentes et tente de prédire, via des algorithmes, où l'attaque va avoir lieu. Le résultat de ce traitement est envoyé via les réseaux sociaux sur le smartphone des abonnés. Les habitants savent qu'ils ont en moyenne 8 minutes pour trouver un abri.

Via Sentry, des vies peuvent être sauvées, en témoigne Khaled, un activiste syrien de 23 ans, dans une vidéo diffusée par l’AFP.  « Un jour, une frappe a eu lieu dans mon quartier, nous avons sorti les victimes puis quitter les lieux. Un peu plus tard, j’y suis retourné pour récupérer des affaires et une alerte est tombée sur l’application me disant qu’un avion avait décollé vers la même région. Je suis immédiatement parti. Je n’ai pas fait un kilomètre qu’un deuxième raid aérien a frappé ».

 

Philomène Yai (Stg)

 

Philomène YAÏ (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte