Voici comment choisir son ordinateur portable


Activités professionnelles, multimédia, internet, divertissement, quel que soit le domaine, l'ordinateur est aujourd'hui convoité plus que tout autre moyen. Mais, ce que la plupart des débutants ne savent pas, peu importe l'utilisation que vous en ferez, il ne vous suffit pas d'avoir simplement un ordinateur, mais plutôt l'ordinateur qu'il vous faut. C'est-à-dire, l'ordinateur adapté à vos besoins. Car, relativement aux tâches, souvent bien complexes les unes plus que les autres, l'on peut se retrouver avec un ordinateur lent, ou qui ne cesse de planter, ou même, sans en être conscient, «trop fort» pour les tâches (on aura inutilement dépensé une grosse somme d'argent pour l'acquérir.). Comment reconnaître l'ordinateur adapté à nos besoins pour opérer le meilleur choix lors de l'achat ?

Pour répondre à cette question, il faut porter un regard sur les caractéristiques communes de tous les types d'ordinateurs. (PC multimédia, PC professionnels, serveurs, etc.) à savoir:

Le processeur 
C'est le calculateur de l'ordinateur. C'est le lieu où toutes les opérations sont effectuées. Le processeur détermine la rapidité de l'ordinateur dans l'exécution des différentes tâches à lui recommander. Les deux principaux fabricants de processeurs sont : Intel et AMD. Vous avez par exemple les processeurs : Atom, Celeron, Core, etc... pour le constructeur Intel et les processeurs Ryzen, Athlon, A-series, etc... pour le constructeur AMD.

La mémoire RAM
Il est très important d'être regardant sur celle-ci. C'est la mémoire disponible pour l'exécution des programmes et l'emmagasinage des données qui devront disparaître quand vous éteignez l'ordinateur. Sa taille est très importante, car la lenteur de l'ordinateur, le plantage (interruption anormale et inattendue des logiciels lors de l'utilisation) sont parfois dus à la faible capacité de cette mémoire. Lorsque vous utilisez des logiciels avides en mémoire, comme les logiciels de type CAO/PAO, ne badinez pas sur cette caractéristique. Aujourd'hui, la capacité de la mémoire RAM part de 1 Go à des centaines de Go. Quant à la capacité de la mémoire du disque dur, elle reflète le volume d'informations et de données (documents-textes, sons, vidéos, images, etc.) que vous pouvez stocker sur votre PC. Elle peut atteindre de nos jours, juste qu'à 10 terra octets. (1 tera équivaut à 1024 giga octects).

La marque
C'est généralement le nom du concepteur de l'ordinateur. La marque est le signe que l'entreprise applique à son produit pour le distinguer des autres. La distinction peut porter aussi bien sur le design que la performance de l'ordinateur. Cela est d'ailleurs favorisé par le jeu de la concurrence. Chacun voulant mettre sur le marché, le meilleur produit et attirer plus de clients. Pour se faire, il faut avoir de bonnes informations sur les différentes marques.

Les périphériques
Les différents périphériques intégrés à l'ordinateur lui permettent de communiquer avec d'autres appareils. Ce sont les connecteurs USB, DVI, HDMI, RJ 45, les périphériques Wi-Fi et Bluetooth.

 

MB

Marlène BOKO

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte