Internet : Un nouvel opérateur dévoile ses ambitions de couvrir tout le pays à travers un accès par satellite


Ph DR

L’opérateur de satellites Eutelsat à travers son initiative « Konnect Africa » a dévoilé, ce mardi 15 janvier au cours d’une conférence de presse à la salle Balafon du Sofitel hôtel Ivoire, ses ambitions de couvrir tout le pays à travers un accès par satellite.  

À l’occasion de cette conférence de presse marquant le lancement de ses offres d’accès à Internet sur le territoire ivoirien, les responsables du groupe dont le directeur général de « Konnect Africa », Jean-Claude Tshipama, Philippe Oliva, Executive Vice-president commercial et Béatrice Beau, Executive Vice-president Global Broadband Services ont situé les enjeux de leur initiative visant à aider à combler la fracture numérique en Afrique, singulièrement en Côte d'Ivoire, en offrant l'accès Internet haut débit aux populations.

Indiquant que la raison sociale de leur entreprise est d’accompagner le développement économique de la Côte d'Ivoire à travers cette initiative, Philippe Oliva, a souligné, qu'à travers ce projet, il s'agit de réduire la fracture numérique partout en Côte d'Ivoire, notamment hors des grandes villes où il n'existe pas de solution Internet. Non sans ajouter que d’ici à un an tout le pays sera entièrement couvert. « Notre offre adresse 100% de la population. Autant dans les villes que dans les villages », a précisé Béatrice Beau, vice-président Global Broadband Services chez Eutelsat.

Poursuivant, Jean-Claude Tshipama a appris qu’en plus de nourrir l’ambition de couvrir entièrement le pays, l’opérateur aide les entreprises ivoiriennes. « Il s'agit de partenaires spécialisés dans le secteur des télécoms et de la technologie, de l'éducation, du transfert d'argent ou de l'audiovisuel qui permettront d'adresser les clients au plus près de leurs habitudes de consommation », a-t-il traduit.

Il a par ailleurs indiqué que la technologie satellitaire pour l'Internet haut débit est la réponse pour une couverture numérique efficiente en Côte d'Ivoire. Aussi, a-t-il a souligné que l'Union internationale des télécoms (Uit) estime que 10 % de croissance dans la pénétration de l'Internet haut débit dans les pays africains peut contribuer à 1,5 point de croissance économique. « Il y a un véritable enjeu de développement. L'Afrique est une opportunité. Sa population est très jeune. Une partie de sa population vit en dehors du milieu urbain et on se rend compte aussi qu'il y a un épanouissement économique des Petites et moyennes entreprises (Pme). Il y a de plus en plus, ici en Côte d'Ivoire et ailleurs, des startups qui ont de l'avenir dans tous les secteurs de la vie économique des pays africains », a dévoilé Jean-Claude Tshipama. Non sans ajouter que selon l'Artci, il n'y a que près de 200 000 clients connectés à l'Internet fixe haut débit. « On est dans un contexte où il y a une large population africaine, plus de 75 % de la population africaine, qui vit dans les zones rurales qui ne sont pas en général bien couvertes ou mal desservies, ce qu'on appelle les zones blanches », a-t-il appris.

Pour donc répondre à la problématique de la couverture efficiente de la connexion internet, Jean-Claude Tshipama a dévoilé les huit offres d’accès à Internet de l’opérateur, comprises entre 5 Go et 30 Go de données. « La technologie satellitaire pour l’internet haut débit est la réponse pour une couverture numérique efficiente en Côte d’Ivoire. De nombreuses zones blanches demeurent et l’offre complémentaire que propose Konnect Africa permet de répondre à ce manque de connectivité. Grâce à des partenaires locaux de premier ordre, nous sommes désormais en mesure de proposer des offres haut débit de qualité à des tarifs compétitifs », a-t-il expliqué.

Ambitionnant d’être « le leader du marché » l’opérateur revendique une couverture actuelle estimée à près de 60% du territoire ivoirien. L’objectif étant de couvrir la totalité du territoire d’ici à un an. 

 


Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites. 
Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte