Innovation technologique : un robot autonome qui s’oriente sans Gps


Un robot qui peut révolutionner de nombreuses applications

AntBot. C’est la trouvaille d’un groupe de chercheurs basés en France (à Marseille). Begeek dans sa parution du 16 février 2019 a fait savoir que ces spécialistes de la robotique se sont inspirés d’une fourmi du désert pour concevoir un robot stupéfiant, capable de retrouver son chemin sans Gps.

AntBot est capable d’explorer son environnement de façon aléatoire et ensuite de revenir jusqu’à sa base de départ, sans utiliser un GPS ou un système de cartographie. Le secret a été copié du comportement d’une fourmi du désert et c’est donc la nature qui sert de système d’orientation. Le robot AntBot dispose en effet d’une boussole solaire sensible à la lumière polarisée du ciel.

Mais, à quoi cela peut-il servir ? Selon notre source, cela peut changer considérablement les méthodes de navigation des futurs véhicules autonomes (voitures, scooters, drones, avions, bateaux et évidemment robot). Si jusqu’à présent cette technologie était sous exploitée, c’est tout simplement parce que pour un humain la lumière polarisée et le rayonnement ultraviolet (Uv) ne sont pas utilisées par nos yeux, cela ne nous vient donc pas immédiatement à l’esprit pour concevoir des outils, en revanche pour les fourmis du désert, leurs yeux y sont sensibles.


Mieux, parmi les applications possibles, on peut imaginer que la Nasa sera intéressée par un robot ayant cette capacité afin d’explorer de vastes zones sur d’autres planètes. De même, l’armée y verra aussi un allié potentiel sur des théâtres d’opération ou les services de secours dans des zones sinistrées.

Jonas BAIKEH

 

 

 

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte