Intelligence artificielle: Un site Web capable de créer des visages qui n’existent pas


Le résultat de cette innovation technologique est quasi instantané

 

 

Nvidia, le constructeur américain de puces et de cartes graphiques a conçu un programme doté de deux réseaux neuronaux placés en compétition et qui sont chargés de créer des visages de synthèse ultraréalistes.

20 Minutes rapporte, le 16 février 2019 que les photos sont créées de toutes pièces par un programme d’intelligence artificielle(IA).

Pour générer ces images surprenantes, l’entreprise californienne utilise un puissant processeur graphique (GPU) conjointement avec un algorithme d’apprentissage automatique du nom de « StyleGAN » pour réseau génératif adverse.

Le programme est en effet constitué de deux réseaux neuronaux distincts qui travaillent ensemble mais dont l’un surveille le travail de l’autre.

Ainsi, le premier algorithme compose des visages à partir d’images existantes qu’il puise dans une base de données. Il mélange pour cela un nombre considérable d’éléments en changeant la pose et les différents éléments d’un visage. L’autre algorithme a pour tâche d’examiner chaque création et de la valider quand il estime qu’il peut s’agir d’un visage réel.

Rappelons que selon Wikipédia, l'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu'à une discipline autonome constituée.

Jonas BAIKEH

 

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte