Innovation technologique : Une application qui mesure l’ électrocardiogramme


30 secondes suffisent pour une mesure d’ECG

L’Apple Watch Series 4 d'Apple se dote d’une application permettant de mesurer un électrocardiogramme afin d’éventuellement détecter un risque de maladie cardiovasculaire. Une innovation technologique rendue publique par 20 Minutes, le 11 avril 2019.

La mesure de l’ECG, qui fait son arrivée sur l’Apple Watch, vous sauvera peut-être la vie. ECG ? Electrocardiogramme ! Sa mesure permet d’obtenir la représentation graphique de l’activité électrique du cœur. Et grâce à l’Apple Watch, de peut-être détecter un dysfonctionnement, en l’occurrence un risque de fibrillation auriculaire. Cette forme grave d’arythmie cardiaque peut être signe de maladie cardio vasculaire…

Pour cela, il faut disposer d’un iPhone sous iOS 12.2, ainsi qu’une Apple Watch Series 4 lestée de sa dernière mise à jour (watchOS 5.2). L’application ECG une fois configurée, il suffit de la sélectionner sur l’écran de la montre, puis de poser son index sur la Digital Crown durant 30 secondes.

Durant le test, un petit graphique rouge animé en haut de l’écran stylise le rythme de notre cœur. En dessous, un message d’Apple qui se prémunit de tout risque d’erreur : « L’Apple Watch n’indique jamais les crises cardiaques ». Instantanément, à l’issue des 30 secondes de notre mesure d’ECG y a été substitué un autre message : « Cet ECG ne présente aucun signe de fibrillation auriculaire ». Ouf ! Sans que l’on ait eu quoique ce soit à faire, la mesure a été envoyée dans l’application santé de notre téléphone. Il sera possible d’en extraire une version PDF pour l’envoyer à notre médecin.

Notons que les maladies cardio-vasculaires restent la cause principale de décès dans le monde, selon le rapport publié lundi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Jonas BAIKEH

 

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte