Technologie : le Canada met au point une moto électrique anticollision


Technologie : le Canada met au point une moto électrique anticollision
Une entreprise canadienne développe un système ultra performant pour éviter les collisions à moto.

Le fondateur de l’entreprise canadienne Damon Motors, Jay Giraud a développé une moto électrique équipée d’un système anticollision, a rapporté Futura Tech.

 

L’entreprise canadienne Damon Motors veut inventer un futur où la fatalité de l'accident à moto aura disparu. Pour cela, il met au point une intelligence artificielle avec une sécurité inédite pour les deux roues. Il s'agit d'un système d'alerte anticollision qui fonctionne à 360° tout autour de la moto et prévient son pilote d'un danger imminent.

Cette entreprise développe deux prototypes de moto électrique, l'une équipée d'un système de détection des collisions à 360° avec effet haptique, l'autre d'une géométrie variable qui permet de modifier en temps réel la position du pilote.

Ce dispositif Baptisé Advanced Warning System for Motorcycles (AWSM) repose sur une série de capteurs, de radars et de caméras associés à un réseauneuronal embarqué. Le système peut suivre jusqu'à 64 objets autour de la moto en analysant leur trajectoire pour prédire leur comportement et anticiper le danger. L'information est alors transmise au conducteur par plusieurs systèmes d'alertes visuelles et haptiques grâce à un réseau et des vibrations transmises via les poignées de la moto. Enfin, le système AWSM communique en 5G avec les serveurs Damon.

 

Idriss KONE (stagiaire)

 

Idriss KONE (stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte