SOCIETE & CULTUREGestion efficiente des communes: Le projet E-commune lancé, hier


Gestion efficiente des communes: Le projet E-commune lancé, hier


par Franck Souhoné | Publié le 25/9/2013 à 11:30 | source : L'inter
Les agents chargés de la collecte de données dans le cadre du projet E-commune ont posé avec les officiels

Hier mardi 24 septembre, le Comité national de télédétection et d'information géographique (Cntig) a procédé, de façon conjointe dans les communes de Marcory, Fresco et Grand-Bassam, au lancement de la mise en œuvre effective du projet ''E-commune''.

 

 

 

Fruit de la collaboration entre le ministère d'Etat, ministère de l'Intérieur et de la sécurité à travers la direction générale de la décentralisation et du développement local (Dgddl), ''E-commune'' est puissant outil, facile à utiliser qui va aider à la bonne gouvernance, à la prise de décision et à la gestion efficiente de l'espace communal.

A la salle de mariage de la mairie de Marcory où s'est déroulée la cérémonie officielle de lancement, le maire de cette commune, Raoul Modeste Aby, s'est félicité de cette idée de doter l'ensemble des 197 communes de Côte d'Ivoire, d'un tel outil. « Ce projet va révolutionner le management des communes », s'est-il persuadé.

Le Dr Edouard Fonh-Gbéi, Secrétaire général du Cntig a fait savoir que cet outil est le résultat de l'une des missions principales de sa structure, qui est de mettre son expertise technique au service du développement local. « Bien qu'étant de puissants acteurs du développement local et de démocratie, les municipalités sont confrontées à la raréfaction des ressources, et font face à une demande croissante des populations en infrastructures et services de base. Les municipalités doivent être plus inventives dans la mobilisation des ressources et plus rigoureuses dans leurs gestions. ''E-commune'' vient donc en appui aux équipes municipales pour une mise en œuvre réussie des activités de gestion de leurs communes et surtout accroître la mobilisation des ressources favorables au bien-être des populations », a expliqué le Dr Fonh-Gbéi. Il a également présenté le projet de façon détaillée et technique.

L'on en retiendra que la solution ''E-commune'' permet d'enregistrer dans un même applicatif, l'identité des contribuables, la caractéristique de leur activité mais aussi leur situation géographique, cela après une enquête terrain. Ce projet permet au maire de suivre et de contrôler les recettes. Le préfet Parfait Gohourou, Directeur général de la Dgddl a indiqué que face à la rigueur du contexte actuel, il y a lieu de prêter une attention à toutes les solutions qui permettent de dynamiser la gestion des communes. Ce projet a-t-il ajouté vient aider à la consolidation de la politique de décentralisation.

De façon symbolique, des kits de collecte de données ont été remis à des agents commis à cette tâche. Il s'agira pour eux, au cours des enquêtes terrain qui dureront au maximum deux mois, de collecter des données et d'avoir des échanges avec toutes les personnes exerçant une activité socio-économique sur le territoire communal. Notons qu'une application de cette solution innovante est disponible sur Internet.

 Franck SOUHONE

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites