SOCIÉTÉ & CULTURESociété & CultureHadj 2012 : Les premiers candidats se sont envolés samedi


Hadj 2012 : Les premiers candidats se sont envolés samedi


par Marcelle Aka | Publié le 1/10/2012 à 21:50 | source : L'inter

Tous les ans, des musulmans ivoiriens, à l'instar de certains de leurs coreligionnaires du monde entier, s’organisent avec l'aide de l'Etat et des organisations privées, pour leur départ à la Mecque.

Cela, en vue du couronnement de leurs obligations religieuses et de leurs aspirations.  L'arrivée  des candidats  pèlerins dans la ville sainte de la Mexque, se fait  chaque année entre le huitième et le treizième jour du dernier mois du calendrier islamique : Dhul-Hijjah. 

En ce qui concerne les candidats ivoiriens, le premier vol est parti depuis samedi  dernier  29 septembre, vers 22 h. Le second vol a suivi hier dimanche 30 septembre. Le dernier vol aura lieu le 10 octobre. Malgré des difficultés relevées, le calendrier des vols est respecté, selon le chronogramme établi par la direction générale des Cultes et du Commissariat du Hadj. Il est prévu 12 vols au total, selon le Commissariat du Hadj. Ils vont se faire par rotation, avec 450 pèlerins par voyage. Dans la pratique, les candidats parcourent des milliers de kilomètres pour se rendre à la ville sainte de la Mecque et accomplir les rites, tout comme le fit le prophète Muhammad, il y a près de quatorze siècles. 

Cette année, ils sont au total 5000 pèlerins qui effectueront le voyage avec l’Etat. 1045 pèlerins, avec  les 7 organisateurs privés ayant répondu aux exigences du cahier des charges, notamment le dépôt de 300.000 fcfa par pèlerin comme cautionnement.  Le retour au bercail des pèlerins est fixé au 8 octobre 2012.

Marcelle AKA