SANTE & BIEN-ÊTRE5è Forum international Aiodm-Côte d'Ivoire:les travaux ont débuté hier

Omd:

5è Forum international Aiodm-Côte d'Ivoire:les travaux ont débuté hier

*Les enseignements de Zady Kessy
par Amédée Koulassi | Publié le 29/1/2013 à 16:15 | source : Soir info
5è Forum international Aiodm-Côte d'Ivoire:les travaux ont débuté hier
La ministre Raymonde Goudou Coffie s'est fortement impliquée pour la bonne tenue de ce forum. Ph DR

Passer en revue la politique sanitaire de la Côte d'Ivoire relative à la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans (Omd 4), à l'amélioration de la santé maternelle(Omd 5) et à la lutte contre le Vih-sida, le paludisme et d'autres.

 

 

 

Depuis hier, lundi, 28 janvier 2013, le 5e Forum international Aiodm et le 2e Sommet africain des leaders des Omd (Objectifs du millénaire pour le développement) consacré à cet exercice a été officiellement lancé par Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, à la salle de conférences de l'espace Crrae-Umoa d'Abidjan-Plateau.

C'est après les interventions, entre autres, de Pascales Fressoz (Pdte Aiodm-Génève), de Patrice Robineau, des Nations unies, de Salimata Porquet du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de la Cedeao et Désirée Djomand, Présidente Aiodm-Côte d'Ivoire, que la ministre de la santé et de la lutte contre le Sida, par ailleurs, marraine de ladite cérémonie, a déclaré le forum ouvert.

Par la suite, le président Zady Kessy a animé une conférence qui s'est révélée être une véritable tribune d'enseignements de la mise en pratique des Objectifs du millénaire pour le développement. Une expérience que l'homme a fort bien réussi avec son village natal, Yacolidabouo, à Soubré. Faut-il le rappeler, ce 5e Forum international Aiodm et le 2e Sommet africain des leaders des OMD qui se tient à Abidjan, du 28 au 30 janvier 2013 a pour thème : ''La Santé, 1er levier pour une vie digne et saine''.

Ce mardi 29 janvier, les travaux se poursuivent, avec des ateliers qui verront les interventions des agents des médias. Il s'agit, notamment, de N'Guilissi François, Secrétaire général du Groupement des éditeurs de resse de Côte d'Ivoire (Gepci).