Paiement de la vignette: Tout a changé depuis le 2 janvier 2013


par Hermance K.N | Publié le 3/2/2013 à 21:40 | source : Soir info
Paiement de la vignette: Tout a changé depuis le 2 janvier 2013
Les propriétaires de véhicules ne payent désormais leurs vignettes qu'à la Sicta

Il n'est plus possible d'acheter la vignette à part. Tout est désormais lié à la visite technique des véhicules et tout se passe dans les bureaux de la Société ivoirienne de contrôle technique (Sicta).

Selon le directeur du Recouvrement, Coulibaly Drissa, la mesure gouvernementale visant la dématérialisation de la vignette automobile est appliquée. «C'est effectif depuis le 2 janvier 2013 », a-t-il confirmé, le vendredi 1er février 2013,  au cours d'un bref entretien téléphonique. Cette mesure, selon la Direction générale des Impôts (Dgi) et celle de  la Société Ivoirienne de Contrôle Technique Automobile - société désignée par la Dgi pour faire le recouvrement des vignettes - impose désormais à l’usager qui veut la vignette de payer systématiquement cette taxe automobile auprès de la Sicta lorsqu'il est temps pour lui de faire sa visite technique.

En conséquence, elles font savoir qu'en dehors de la Sicta, il n’y a aucune possibilité de payer sa vignette. Puisque la loi pour dématérialiser la vignette consiste à la visite technique. Ce qui donne lieu à la délivrance du même certificat. A savoir celui de la visite technique. « Dans ce couplage, l’usager n’ira plus aux impôts, mais directement à la Sicta », nous a appris Ya Kouassi Emile, directeur général de la Sicta, dans un entretien. Il a assuré qu'il n’y aura « pas d’augmentation du coût de la vignette ».

Ainsi, lorsque l'usager arrive dans uns station Sicta, il aura à payer à la fois pour la visite technique et pour la vignette-auto avant de faire cette visite sur le site. Le processus étant informatisé, l’État de Côte d'Ivoire entend par ce projet innovant d'une part, réduire les transactions financières qui sont liées aux stocks, abîmés ou égarés et d'autre part, juguler la fraude dans le milieu du transport en le modernisant. « C'est vrai que tout se passe là-bas. En janvier, je suis allé là-bas pour la visite technique de l'un de mes clients. Tu payes ce que tu dois payer pour la visite technique et ce que tu dois payer aussi pour la vignette-auto. Tu ne perds pas le temps. Ce que j'ai compris, c'est que si on est en janvier que ta visite technique finit dans 10 mois, c'est dans 10 mois que tu paieras ta vignette lorsque tu iras faire ta visite technique», nous a expliqué Issa, un garagiste de Port-Bouët. Il faut noter que l’État de Côte d’Ivoire a engagé la lutte contre la déperdition des recettes au titre de paiement de la vignette automobile et en même temps, moderniser le secteur du transport.



Hermance K-N