Création d'entreprises: Pourquoi le CEPICI mise sur l'entrepreneuriat local


par Bertrand Gueu | Publié le 11/2/2013 à 0:0 | source : L'inter
Création d'entreprises:  Pourquoi  le CEPICI mise sur l'entrepreneuriat local
Le DG du CEPICI, Essis Esmel Emmanuel (Photo d'archives)

Sur la période du 02 janvier au 07 février 2013, 101 entreprises ont été créées dans un délai moyen de 24 heures.

 

 

 

 

 

L'information a été donnée vendredi dernier par le directeur général du Centre pour la Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire(CEPICI), Essis Esmel Emmanuel, lors d'une visite guidée dans les locaux du Guichet unique des formalités d'entreprises.

Outre la réduction du délai, il a ajouté que le coût pour la création d'entreprise a également connu une baisse considérable. De plus 600.000 Francs CFA, le coût est aujourd'hui passé à 187.000 F. Pour le DG du CEPICI, tous ces efforts consentis par le gouvernement  visent à susciter la création d'entreprise par un encouragement spécial à la création de PME locales. « La vision de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020, passe par le développement de l’entrepreneuriat local », a souligné M. Essis Esmel. « Il est démontré un peu partout dans le monde entier que toutes les grandes économies ont un outil de PME très développé. Ce sont les PME qui sont les grands pourvoyeurs d'emplois et grands payeurs d'impôts. Les PME sont une priorité pour le gouvernement ivoirien», a-t-il ajouté. 

M. Essis Esmel a indiqué que  le guichet a un délai maximum de 48 heures pour exécuter les formalités administratives relatives à la création d’une entreprise. « Pour le moment, nous sommes loin des performances, car nous visons un objectif de 30 entreprises par jour », a-t-il fait savoir. Le guichet unique regroupe quatre guichets que sont le guichet unique des formalités d’entreprise, le guichet unique des agréments, le guichet unique des terrains industriels ainsi que celui de facilitation des formalités administratives.

Bertrand GUEU