ACCUEIL Culture

Culture

Magic System à la jeunesse : « Il faut qu’on arrête le broutage»

Publié le : 02 décembre 2014 par Germain Dja K.

En plus des chansons, la chorégraphie de ce groupe a émerveillé le public.

En plus des chansons, la chorégraphie de ce groupe a émerveillé le public.

En spectacle à Abidjan après plus de 9 ans d'absence de la scène nationale, le mythique groupe zouglou ivoirien, Magic system a fait montre de professionnalisme en matière d'organisation de spectacle.

  • Partagez sur

Dispositif sécuritaire au point, avec des forces de l'ordre perceptibles depuis l'entrée principale du palais de la culture jusqu'aux points stratégiques de l'esplanade de ce temple de la culture ivoirienne. Dimanche 30 novembre, il est 16h, le Palais de la culture d’Abidjan est envahi par des milliers de personnes pour ce concert de retrouvailles avec ce groupe qu'il n'avait pas revu depuis 9 ans. Le déplacement en valait la peine. Car Magic System est au mieux de sa forme, au point d'offrir un show inédit pendant un peu plus de deux heures (18h00-20h18).

Les ''magiciens'' ont fait voyager ce public venu d'horizons divers à travers le temps. Depuis leur début en 1996 avec des titres comme ''Amoulaga'', ''Poisson d'avril'', ''petit pompier'', ''Chérie Coco'', ''Tango Tango'', A'salfo, Goudé Sodoua, Manadja Fanny, Tino Bou-Bi, les quatre magiciens d'Anoumabo ont passé en revue une vingtaine de titres de leur répertoire. «On a beau faire le tour du monde, on n'est à l'aise que chez soi», a lâché A'Salfo, lead vocal, visiblement heureux de retrouver son public abidjanais.

Entre les rythmes du Zouglou et les techno, leurs titres ont été brillamment interprétés par le public qui entendait communier véritablement avec ce groupe dont l'orchestre a restitué la musique comme il se devait. Au point d'arracher des pas de danse au plus illustre de leurs invités, le ministre d'État, ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Ahmed Bakayoko, qui n'a pas caché sa fierté pour ces garçons. Entre deux morceaux, A'salfo trouvera le temps d' inviter la jeunesse ivoirienne à se détourner du ''broutage'' qui ternit l'image du pays à l'extérieur: « Il y a quelque chose qui gâte le nom de la Côte d’Ivoire, 'c'est le broutage (escroquerie via internet). Il faut qu’on arrête le broutage. On doit se concentrer et travailler ».

Quand ils entonnent le titre à succès "Premier Gaou", dans les ultimes minutes de ce spectacle, les 4 ''magiciens'' d'Anoumabo se rendent toute de suite compte que, malgré le temps, ce public ne leur a jamais tourné le dos. Ce sont de moments forts de vibration, au rythme de ce morceau qui rappelle assez de nostalgie. De nombreux titres tirés du 7è Album baptisé "Africainement Vôtre", tels ''Ninda'', ''Femme est forte'', ''Africa'', ''Magic in the Air'', etc. ont également égayé le public. Lui soutirant tantôt des applaudissements nourris, tantôt des reprises en chœur de certains titres avec le groupe, en passant par des scènes de bal poussière au sein de ce public qui n'a pas boudé son plaisir.

Notons qu'avant la montée sur scène du groupe Magic System, le public a été entretenu par une quinzaine d’artistes, dont Zouglou Makers, Boklay et Elodie Amondji, vainqueur du concours ‘’Star Karaoké 2014’’ organisé par la Radiotélévision ivoirienne, pour son baptême du feu, de 16 h à 18h. En somme pour ce retour au bercail, A’salfo et ses camarades n’ont pas déçu les spectateurs qui sont repartis satisfaits. Comme annoncé ce spectacle a tenu ses promesses.

Germain DJA K

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Germain Dja K.

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.