Usher Aliman, Du couper-décaler au Zouglou: Quand le journaliste culturel raconte l’histoire d’une musique qui traverse les frontières


Usher Aliman, journaliste culturel à Top Visages et Rédacteur en chef du magazine Dimanche de Foot(DDF) diffusé sur Rti 1, vient de signer son come-back en librairie. Après avoir décortiqué le couper-décaler, ce spécialiste fait la lumière sur l’histoire du Zouglou.

Après son premier livre «Douk Saga ou l’histoire interdite du coupé-décalé, un destin fracassé» qui a permis de comprendre cette musique urbaine créée par Douk Saga et sa bande de Jet-setteurs, Usher Aliman, aborde dans son second ouvrage, l’histoire de la musique Zouglou.

«Espoir 2000, les secrets d’un Zouglou insoumis», le titre de cet ouvrage a pour sujet le Zouglou et l’histoire de la génération Zouglou. Le parcours du groupe Espoir 2000 sert de prétexte à l’auteur pour raconter l’histoire de la plupart des artistes et groupes Zouglou. Le Zouglou, l’une des musiques urbaines les plus populaires en Côte d’Ivoire, voit ainsi pour une première fois, son histoire racontée dans un ouvrage par un journaliste qui a côtoyé ce milieu pendant plus d’une décennie.

Cette œuvre déjà disponible en librairie sera officiellement présentée et dédicacée le vendredi 24 juin à l’Hôtel du district d’Abidjan-Plateau (salle Houphouët-Boigny).

Au programme de ce cocktail de présentation, des prestations d’artistes Zouglou de toutes les générations, des témoignages et un buffet géant.

Après la célébration de son quart de siècle, le Zouglou reste l’une des musiques les plus populaires de Côte d’Ivoire avec de dignes Ambassadeurs tels que Magic System, Espoir 2000, Yodé et Siro, Petit Denis, Yabongo Lova...Cette musique est de plus en plus sujette à différents travaux de recherche.


Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte