ACCUEIL Culture

Culture

France/ O’nel Mala et son épouse encore trempés dans un autre scandale : Récit bouleversant d’une des victimes du couple

Publié le : 15 décembre 2016 par Philip Kla

Ph DR

Ph DR

Après leur récent scandale de faux et usage de faux et d’abus de confiance révélé par Linfodrome, le chantre O’nel Mala et son épouse viennent à nouveau d’être mêlés à un autre scandale, cette fois-ci beaucoup plus grave.

  • Partagez sur

Le 17 novembre 2016, Linfodrome révélait le scandale de faux et usage de faux et d’abus de confiance dans lequel était trempés le chantre ivoirien vivant en France, O’nel Mala et son épouse l’évangéliste Maman Mischbi Esther Mala. Jean-Luc Beauboucher, propriétaire d’une maison en France les accusait d’avoir laissé une dette de loyer estimée 524 000 F Cfa avant de se fondre dans la nature et d’avoir loué la maison avec une fausse identité.

Alors qu’après cette information relayée par Linfodrome, le couple a commencé à payer ses dettes, une autre affaire vient d’éclater accusant le couple O’nel Mala d’arnaqueurs.

À lire cet article: Le chantre O’nel Mala et son épouse trempés dans un scandale d’abus de confiance : Ils risquent trois ans de prison ferme

Selon l’accusé à qui nous attribuons les initiales de T.B, jeune ivoirien résidant en France, qui a contacté Linfodrome par téléphone, O’nel Mala et son épouse ne sont rien d’autres que de grands arnaqueurs. Parce que lui-même ayant été victime. À l’en croire, O’nel Mala a fait sienne la tactique de la terre brûlée. Puisque, justifie-t-il, partout où le couple passe, il y a des dégâts et des ardoises.

Récit bouleversant d’une victime

« J’ai ma femme qui est amie à O’nel. Quand O’nel est arrivé sur Paris, il a contacté le frère à ma femme qui était aussi un de ses amis et du coup on a invité le couple à la maison. Quelques semaines après, O’nel me contacte par le biais de mon beau-frère pour me demander de l’aider à se loger. Je lui ai donc produit tous les documents que demandait le bailleur. En vérité, j’ai fais croire au bailleur que c’est moi qui allait louer la maison. Mais derrière, on savait très bien que c’était O’nel et sa femme qui habiteraient la maison. Donc le bailleur a accepté parce que je lui avais fourni tout ce qu’il demandait comme documents. O’nel et son épouse ont pu rentrer dans la maison. Le premier mois, tout s’est bien passé puisque je prenais le soin de régler au bailleur le loyer et O’nel était censé me rembourser au plus tard le 05 du mois. Le 2ème mois, les difficultés ont commencé à surgir parce que O’nel ne m’a pas réglé tout de suite. Il l’a fait avec un retard. Le 3ème mois, je n’ai pas eu de remboursement. Toutefois, il m’a rassuré qu’il allait s’acquitter de ce qu’il me doit.

À lire aussi cet article: Une chantre confesse : « O’Nel Mala m’a proposé une partouze »

…Mme O’nel est allée voir mon épouse pour lui demander un prêt de 500 euros soit 325 000 F Cfa sans que je n’en sois informé

Entre temps, Mme O’nel est allée voir mon épouse pour lui demander un prêt de 500 euros soit 325 000 F Cfa sans que je n’en sois informé. Leur loyer était de 550 euros soit 357 500 F Cfa. Alors qu’elle avait pris l’engagement de rembourser ma femme une semaine après, rien jusqu’à ce qu’on aille chez eux pour encaisser nos sous. Ils ont donc fini par rembourser ma femme avec la pression. Mais moi, non. Après, ils sont venus me voir pour me demander de les aider à faire venir en France leur fils resté au pays. Et pour ça, ils avaient besoin de 3 000 euros soit 1 950 000 F Cfa. Je suis donc allé voir quelqu’un pour me mettre à disposition cette somme vu que je ne l’avais pas. On s’était convenus le couple O’nel et moi de restituer les 3 000 euros dans trois mois. Au bout des trois mois, c’est en vain que O’nel me fait des promesses de remboursement.

…J’ai dû menacer O’nel d’aller porter plainte à la police avant qu’il ne me donne une partie de l’argent

Cinq mois plus tard, toujours rien. J’ai dû menacer O’nel d’aller porter plainte à la police avant qu’il ne me donne une partie de l’argent. Des semaines après, O’nel est aux abonnés absents, il ne répond plus ni à mes messages ni à mes appels. Finalement, après, il me dit qu’il compte quitter la maison qu’il habite. Je contacte donc le bailleur pour qu’on mette fin à notre contrat. Ce qui a été fait.

À lire aussi cet article: Un an après son mariage : O'nel Mala abandonne tout

…Même un cochon ne peut pas vivre dans une telle maison tellement c’était dégueulasse

La semaine où il devait partir, il me demande de lui accorder une semaine supplémentaire alors qu’on était à la veille de son départ. Il était aussi censé nettoyer la maison et la rendre propre avant de partir. Avant qu’il ne libère donc la maison, je suis allé moi-même constater l’état de la résidence en question. Mais je vous dis que même un cochon ne peut pas vivre dans cette maison. Il y avait la nourriture qui était pourrie, les casseroles qui étaient sales, les bouteilles de vin qui étaient ouvertes et traînaient partout dans la maison, les habits qui traînaient partout… Franchement, je le dis tout cru, même un cochon ne peut pas vivre dans une telle maison tellement c’était dégueulasse.

…La maison était dans un état tel que même un clochard refusera de l’habiter même gratuitement

La maison était dans un état tel que même un clochard refusera de l’habiter même gratuitement. Il y avait la moisissure, ça sentait le pourri. Ils ont cassé plein de choses dans la maison et ils ont disparu. Ils sont partis sans même m’informer. C’est d’ailleurs par un ami voisin de O’nel que j’ai appris qu’ils sont partis. Cet ami m’a même dit que nuitamment ils se cachaient pour venir prendre des affaires et repartir aussitôt. J’ai tout de suite compris que monsieur et madame ont mis les voiles en me laissant des ardoises. Je le harcèle tout de même pour rentrer en possession des clés de la maison. Même les factures d’eau et d’électricité, O’nel et sa femme n’ont pas payé. La facture s’élevait à hauteur de 8 000 euros soit 5 200 000 F Cfa. Jusque-là, ils me doivent encore de l’argent que j’ai fini par laisser tomber parce que je suis dit qu’il ne sert à rien de courir après des gens qui n’en vaillent pas la peine.

…Même quand sa femme partait faire des concerts, elle venait voir mon épouse pour lui prêter quelques robes

On leur a tout donné pourtant. Même quand sa femme partait faire des concerts, elle venait voir mon épouse pour lui prêter quelques robes. En tout cas, nous on les a pris comme des membres de notre famille mais derrière ce qu’ils nous ont montré, quand j’entends parler d’eux aujourd’hui, je suis révolté. Pourtant ils se disent femme et homme de Dieu.

…Le jour où je suis allé dans leur église, ils m’ont traité de diable devant les fidèles

Mais le jour où je suis allé dans leur église, ils m’ont traité de diable devant les fidèles parce que j’ai osé leur réclamer en privé mon argent. Après tous les services que je leur ai rendus, ils m’ont traité de diable. Ils ont même fait croire aux gens que je veux les arnaquer. Je confirme donc la véracité de l’histoire qu’il a eue avec le propriétaire immobilier dont vous avez fait cas récemment sur Linfodrome. C’est la même chose que j’ai vécue ma femme et moi. Aujourd’hui, leurs vrais visages sont sortis à la face du monde. Je vous ai donné toutes ces informations non pas pour les salir mais pour aider d’autres personnes à ne pas tomber dans leurs pièges.

…Ces deux-là sont passés maîtres dans l’arnaque

Ces deux-là sont passés maîtres dans l’arnaque. J’ai même cru entendre que sa femme faisait du broutage sur internet et qu’elle avait des amants avec qui elle sortait pour de l’argent. C’est l’ami qui était le voisin de O’nel qui m’a raconté tout ça. Pour dire qu’ils sont vraiment des arnaqueurs. Partout où ils passent, ils arnaquent. Ils se promènent de ville en ville, sans papier et en train de faire des conneries. Normalement quand on n’a pas de papiers, on reste tranquille et on essaie de faire profil bas. Ce qui n’est pas leur cas ».

Réaction surprenante de O’nel Mala

Contacté par Linfodrome pour se prononcer sur cette affaire, O’nel Mala a eu cette surprenante réaction. « Prenez votre temps les amis et surtout passez une bonne journée. Mon DIEU est FIDELE et il Veille. O’nel Mala ». Sans toutefois confirmer ou infirmer les accusations portées contre lui.

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Philip Kla

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.