Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, Alpha Blondy a fait un rappel à l’ordre à l’Union africaine (UA) et à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). « Je demande à tous les Africains et à toutes les personnes qui ont été choquées par cet acte qui constitue un crime contre l’humanité d’assiéger toutes les ambassades libyennes dans leurs pays respectifs, jusqu’à la libération totale de tous les captifs en territoire libyen », a-t-il lancé tout en précisant que « ce cri du cœur n’est pas un appel à la violence ».
À côté de la star ivoirienne du reggae, plusieurs personnalités africaines, politiques ou du monde de la culture, ont aussi crié leur ras-le bol après la diffusion de la vidéo révélant un marché d’esclaves en Libye par la chaîne américaine CNN. Il y a sur cette liste le célèbre animateur Claudy Siarr, le président du Niger, Issoufou Mahamadou, le président du Sénégal, Macky Sall et bien d’autres.
Dans cette vidéo, on peut apercevoir plusieurs marchands d’esclaves acheter des migrants aux enchères à des prix allant de 280 000 F Cfa à 390 000 F Cfa, Un acte qualifié d’inhumain.
Philomène YAÏ (Stg)

