Ce que gagne Magic System avec son titre « Magic in the air » joué à la coupe du monde : Les précisions de Mme Irène Vieira du Burida


Ph DR

Après la coupe du monde Brésil 2014 et l’Euro 2016 en France où le titre « Magic in the Air » a décroché le titre le plus joué, le groupe Magic System a été encore à l’honneur au Mondial Russe. Toutes ces prouesses qui confirment et renforcent certes la notoriété des enfants d’Anoumabo renflouent toutefois les caisses de Magic System. Ce que confirme dans les détails Mme Irène Assa Vieira, Directrice générale du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida).

La Magie de « Magic in the Air »

Sorti en mars 2014, le titre « Magic in the Air » a déjà accompagné l’Equipe de France lors de la Coupe du monde Brésil 2014. Deux ans plus tard, le même titre bat le record du titre le plus joué à l’Euro 2016 pour avoir été diffusé dans tous les stades et Fans-zones. La vidéo de la chanson « Magic in the Air » a été vue plus de 100 millions de fois sur Youtube lors de cette messe du football européen. Comme si l’histoire devait se répéter tous les deux ans, en 2018, ce titre accompagne à nouveau, en Russie, l’équipe de France jusqu’à remporter sa 2ème coupe du monde, vingt ans après. Et là encore, A’Salfo, Goudé, Manadja et Tino battent un autre record avec « Magic in the Air ». « L’équipe de France a révélé cette chanson au monde entier parce que pendant le Mondial, le clip a fait 10 millions de vues. Et notre maison de disque nous disait ce matin (lundi 16 juillet 2018 : ndlr) qu’il y a eu 905 millions d’écoutes sur ce titre. Nous sommes en train d’aller à 200 millions de vues sur Youtube. Ça, c’est grâce à la France parce que les Argentins écoutent désormais ‘’Magic in the Air’’. L’Argentine a été éliminée dessus, l’Uruguay…Voilà, ça a porté chance, on est tous contents… », s’est réjoui A’Salfo.

À lire cet article : A’salfo fait des révélations sur la chanson ‘’Magic in the Air’’ du Groupe Magic System : « Pendant le Mondial, le clip a fait 10 millions de vues et 200 millions sur youtube »

Entre temps, Magic System, grâce à ce titre, a pu être parmi les invités privilégiés d’Emmanuel Macron lors de son investiture. Plusieurs autres grands événements organisés par la France dont l’arrivée lundi 16 juillet des champions du monde à Paris sont à mettre au compteur des performances de ce titre ‘’magique’’.

 

« Magic in the Air », le titre le plus rentable du groupe

Si « 1er Gaou » les a révélés au monde entier avec plusieurs disques d’or et de platine glanés, « Magic in the Air » est celui qui a le plus fait connaître dans le monde entier A’Salfo, Manadja, Goudé et Tino. Et lors du Mondial Russe, la chanson a été jouée plusieurs fois devant des milliers de spectateurs présents dans les stades et aussi jouée devant tous ces millions de téléspectateurs partout dans les quatre coins du globe. Si jusque-là, Magic System était beaucoup plus connu que sur les continents africain et européen, le groupe a pu accroître sa notoriété en voyant jouer son titre à chaque but marqué par la France dans cette compétition. En effet, avec quatorze buts inscrits en sept matchs dont six victoires, ce titre a été joué autant de fois que de buts marqués par les Bleus. Et cette chanson devenue un hymne pour la France a aussi porté chance aux Tricolores. « Pour l’Euro 2016, l’équipe de France a reconduit ‘’Magic in the Air’’ comme l’hymne de l’équipe. Cela les amenés jusqu’en finale. Et puis, en Russie encore, le titre a été reconduit. Cette fois-ci, ça a porté chance. Je ne dirai pas que c’est grâce à cela, mais je dirai que les deux se sont accompagnés et grâce à l’équipe de France aujourd’hui, je crois que nous créons une histoire avec cette chanson », a relativisé A’Salfo après la victoire des Bleus. 

Lire aussi : Magic System : Voici pourquoi on entend la chanson « Magic in the Air » à chaque but de la France à la coupe du monde

Justement, comme le reconnaît le lead vocal de Magic System, les résultats de cette collaboration entre l’Équipe de France et le groupe ivoirien sont probants et positifs. « Magic in the Air » extrait de l’album « Africainement Vôtre » en featuring avec Chawki diffusé sur Youtube le 17 mars 2014 et dont les droits sont générés dans 17 sociétés de gestion de droits musicaux totalise plus de 198 millions de vues (198 003 925) sur cette plateforme. Une grande performance jamais réalisée par le groupe. Car même avec « 1er Gaou » qui les a révélés, le groupe n’a jamais été aussi populaire. Pourtant diffusé sur Youtube le 05 août 2007, « 1er Gaou » ne compte que quelque 07 millions de vues (7 030 621) en 21 ans.

 

Ce que rapporte « Magic in the Air »

Même s’il est important pour un artiste ou un groupe de jouir d’une grande notoriété et popularité, la musique demandant un gros investissement, il est plus que nécessaire voire obligatoire de faire du chiffre. Et dans le cas de Magic System, en plus de cette grande notoriété acquise avec l’exécution publique de sa chanson « Magic in the Air » au Mondial 2018 et à plusieurs grands rendez-vous du football, les garçons d’Anoumabo vont engranger un bon pactole en terme de droit d’auteur. Même si du côté de Magic System, on se refuse à tout commentaire à propos de ce que pourrait rapporter ce titre cette année. « J’ai été au courant à partir des 8ème de finale. Moi, j’étais à Abidjan quand j’ai appris la nouvelle. Ce qui a honoré le groupe », dévie A’Salfo pour ne pas avoir à se prononcer sur ce qu’il pourrait gagner avec ses amis. Une attitude également partagée par la direction de communication du groupe. « Le titre a été choisi par la Fédération française de foot comme hymne des Bleus à la coupe du monde. Et probablement des droits seront reversés au groupe », tente de répondre un membre du staff de communication de Magic System à Abidjan.

À lire aussi cet article : Magic System décroche le titre le plus joué à l’Euro 2016

Mme Irène Assa Vieira, directrice générale du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) estime que si « Magic in the Air » a pu être joué dans les stades russes lors de la coupe du monde, c’est bien parce qu’il y a un accord préalable entre les différentes parties et donc forcément Magic System jouira d’une grande contrepartie financière. « L’exécution publique de “Magic in the Air”dans les stades a dû sûrement être autorisée par la société des droits musicaux de Russie; si non c’est une contrefaçon. Et cette autorisation s’est faite en contrepartie d’une redevance fixée par la société et payée par le responsable de la coupe du monde en Russie (sûrement l’État Russe ou sa Fédération de football). Après avoir retenu le montant de leur frais de gestion sur la redevance payée, la société Russe de droits d’auteur pour la musique, transférera à la SACEM la part revenant aux membres de Magic System. Pourquoi la Sacem ? Parce que ce groupe est à la fois membre du BURIDA (pour le territoire ivoirien et Africain) et membre de la Sacem pour le reste du monde », a-t-elle dévoilé à Linfodrome lors d’un échange. 

Comme quoi, autant « Magic in the Air » a porté chance à l’Équipe de France qui a remporté pour la 2ème fois vingt ans après la coupe du monde, autant le choix de la France pour cette chanson est en retour profitable et bénéfique, financièrement s’entend, au quatuor ivoirien. Et en bon africain, les gains perçus de cette campagne ne seront jamais dévoilés. Et le mystère restera tout entier à l'image du titre du livre autobiographique du groupe : « Magic System, le mystère 1er Gaou ». Toutefois, retiendra-t-on que Magic System a accru davantage sa notoriété et sa popularité avec la coupe du monde Russie 2018. 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Shutterstock.com INT
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte