Fati, le nouveau visage de l’Afro-pop : Comment cette étoile compte conquérir l'Afrique


Ph DR

Elle se présente désormais comme le nouveau visage de l’Afro-pop. Elle, c’est Fati ou encore à l’état civil Fatima Rauf. Native de Monrovia au Libéria, Fati se définit comme le talent à l’état et se veut la nouvelle étoile de l’Afro-pop. Cette grande admiratrice de Gladys Knight, Michael Jackson, Lauryn Hill, Babyface et Beyoncé vient de boucler un single « Love » dont la sortie est prévue en Côte d'Ivoire pour le 14 septembre prochain.

Presque tout la prédestinait dans la musique. Et elle a la suivi la voie de ce destin déjà tout tracé pour elle. Issue d’une famille d’artistes dont l’arrière-grand-mère, une chanteuse de jazz, auteur de chansons dans les années 1940 ; sa tante, écrivain, « la diva de Bronzeville », à Chicago, Fati a passé une enfance bercée et influencée par la musique. Un héritage qu’elle n’hésitera pas à préserver.

Fati qui a donc pour ambition de préserver et conserver cet héritage familial et compter dans la musique mondiale à l’image de ses modèles dont Gladys Knight, Michael Jackson, Lauryn Hill, Babyface et Beyoncé se donne tous les arguments pour y arriver. Avec un timbre particulier se conjuguant avec douceur, volupté, subtilité et mélancolie, elle s’inscrit au Columbia College de Chicago avec pour spécialisation la gestion de la musique pour parfaire son art. Et aussi se donner toutes les chances d’être le porte-flambeau de l’Afro-pop.

Aidée par sa voix mélodieuse sur une rythmique entrainante, Fati entraine le mélomane dans un voyage musical étonnant et détonnant. Comme une étoile filante, dans un style particulier. Son désir le plus brûlant étant de réaliser son rêve d’être cette étoile aux origines africaines qui va incarner le nouveau visage de son style musical préféré. « Une étoile n'est pas impossible à atteindre, mais vous ne l'atteindrez jamais si vous n'essayez pas », aime à dire l'artiste.

À lire cet article : Dobet Gnahoré charge le couper-décaler : « À Abidjan, on n’entend que du tapage. Les gens écoutent de la musique pour s’abrutir »

Perfectionniste à souhait, Fati se veut la plus proche possible des réalités. Car pour elle, chaque chanson a son histoire. Elle en préserve donc les détails avec le plus de réalisme possible pour toucher les âmes,  faire vibrer les émotions… Femme amoureuse, passionnée et libre, la musique de Fati se définit comme un cocktail, un brassage des cultures africaines et américaines qui l’ont construite…. Très attachée à ses origines africaines, la jeune chanteuse fit sa première grande apparition scénique en 2011 au Kenya dans un parc aux côtés du mythique groupe Kool and the gang devant 500 000 personnes.

Et c’est après plusieurs expériences réussies qu’elle décide de lancer son premier single baptisé « Love ». Un thème qui évoque, à l’en croire, son amour pour l’humanité dans son universalité. D’où le titre phare de cette œuvre « Amour ». Fati partage à travers des notes intimes soutenues par un rythme pop, son expérience personnelle. Une musique soigneusement ‘‘gérée’’. Spécialiste en gestion de la musique, il n’en pouvait être autrement, elle qui a une connaissance globale en arrangement musical. Ainsi, des guitares en passant par les batteries et autres instruments de musique, tout est parfaitement orchestré pour donner une musique naturelle et bonne pour l’écoute où s’entremêlent originalité, africanité et mélodies envoûtantes pour la conquête de l'Afrique et notamment le public ivoirien.

Lire aussi : Dobet Gnahoré : L'extraordinaire parcours de la ''Grammy Woman'' ivoirienne

À cheval entre le modernisme et la tradition, Fati exprime dans ses œuvres sa mixité, son métissage. Une œuvre qui dit-on, est déjà très bien appréciée des adeptes de musique Afro-pop qui n’attendent que sa sortie officielle pour se l’arracher. 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte