Oumou Sangaré, Allah Thérèse, Josey, Chantal Taïba, Claire Bahi, Mani Bella, Chidinma et Mariah Bissongo : Quand les femmes prennent le pouvoir au Femua


Ph DR

C’est officiel depuis jeudi 14 mars. L’affiche de la 12ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) enregistrera 16 artistes invités sur ses différentes scènes de l’Institut Français, de l’INJS Marcory et de Gagnoa. Parmi eux huit artistes féminins. Ce sont Oumou Sangaré, Allah Thérèse, Josey, Chantal Taïba, Claire Bahi, Mani Bella, Chindima et Mariah Bissongo qui prendront le pouvoir à cette édition-ci.

Huit artistes féminins, huit genres musicaux, huit feelings et cinq pays différents. Oumou Sangaré, Allah Thérèse, Josey, Chantal Taïba, Claire Bahi, Mani Bella, Chidinma et Mariah Bissongo vont âprement disputer les différentes scènes du Femua avec Kaaris, Fémi Kuti, Roga Roga et Extra Musica, Buravan, DJ Kérozen, Bi Pomi Junior, Mulukuku DJ et Molière. Le Commissariat général du Femua ayant misé cette édition-ci sur la parité du genre pour coller à sa thématique.

À lire cet article : Et c’est reparti pour le Femua 12 : Plusieurs innovations annoncées

Allah Thérèse, Josey, Chantal Taïba et Claire Bahi défendront les couleurs de la Côte d’Ivoire quant Oumou Sangaré, Mani Bella, Chidinma et Mariah Bissongo défendront respectivement les drapeaux du Mali, du Cameroun, du Nigeria, et du Burkina Faso. En somme, ce sont 16 artistes provenant de huit pays (Côte d’Ivoire, Mali, Cameroun, Nigeria, Burkina Faso, Rwanda, France et Congo) qui seront à l’honneur cette 12ème édition avec pour marraine Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Avant le lancement jeudi du Femua 12 : A’Salfo boucle d’importants partenariats

Inspirations et modèles du continent, les huit artistes féminins à l’affiche ne feront pas seulement que donner des concerts. Mieux, elles partageront des expériences et livreront des témoignages pour sensibiliser sur la thématique du « genre et développement ».

À lire aussi cet article : Après le réchauffement climatique et l’immigration clandestine, A’Salfo engage le Femua sur la question du genre : La Première Dame à l’honneur

Organisé par Gaou Productions, le Femua 12 comme à l’accoutumée aura à son menu des actions sociales dont l’inauguration de l’école Magic System de Gagnoa le 28 avril et l’inauguration du centre d’accueil pour orphelins de Bingerville avec le partenaire Hopes Holding. Le Femua Kids, le carrefour jeunesse, le Femua sport et les concerts à l’Institut français, à l’Injs et à Gagnoa figurent au nombre des grandes articulations du festival qui se tiendra du 23 u 28 avril. 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte