Miss CI et Éléphants de Côte d’Ivoire : La montée en puissance des binationaux


02/06/2019
Miss CI et Éléphants de Côte d’Ivoire : La montée en puissance des binationaux
Ph DR

Au sein de l’équipe de nationale de football comme au concours Miss CI, de plus en plus les binationaux osent et font une grande percée. Des Miss Gueye Tara, Aïssata Dia, Inès da Sylva Batista, Jemima Gbato, Abiba Bakayoko en passant par les footballeurs internationaux Nicolas Pépé, Maxwell Cornet, Jean-Philippe Gbamin et autres, les binationaux ayant opté pour la défense du drapeau de la Côte d’Ivoire font amende honorable.

À l’instar de Gueye Tara qui a remporté samedi soir au Palais du Congrès du Sofitel hôtel Ivoire la couronne de Miss CI 2019, plusieurs autres candidates binationales à la prestigieuse couronne ont également décroché la victoire. De fait, au lendemain de la victoire de la représentante de la région du Bélier lors de la finale du concours, des voix de protestations se sont élevées l’accusant d’avoir la double nationale.

À lire cet article : Miss CI 2019 : Gueye Tara remporte la 7ème couronne pour Yamoussoukro

De mère ivoirienne et de père sénégalais, celle qui avait fait il y a près de deux décennies la publicité d’Orasel a la nationalité ivoirienne et a passé la grande partie de son enfance en Côte d’Ivoire. Elle n’est d’ailleurs pas la seule binationale à être arrivée jusqu’au top niveau du concours. L’Ivoiro-Cap-Verdienne Inès da Sylva Batista décrochait le titre de Miss CI 2010 quant l’Ivoiro-allemande Abiba Bakayoko était Première dauphine 2016 et l’Ivoiro-vietnamienne Jemima Gbato était sacrée Première dauphine 2018.

Lire aussi : Scandale Miss Côte d'Ivoire 2014

Si au départ, les binationales ne s’intéressaient pas au concours Miss CI, le choix du Comici d’organiser des présélections à l’international a favorisé l’arrivée de plusieurs filles à la double nationalité. Une approche qui à l’image de la Fédération ivoirienne de football (FIF) porte ses fruits. Avec la montée en puissance des binationaux. 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2