Serges Akpatou, le nouveau DG du Burida confie : « Ces dix dernières années, le Burida a atteint un niveau jamais égalé sous la houlette de Mme Vieira »


Serges Akpatou, le nouveau DG du Burida confie : « Ces dix dernières années, le Burida a atteint un niveau jamais égalé sous la houlette de Mme Vieira »
Ph DR

La salle de conférence du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) a servi de cadre ce vendredi 19 juillet 2019 pour la passation entre Mme Irène Assa Vieira et monsieur Serges Akpatou, directeur général par intérim nouvellement nommé par le ministre de la Culture et de la Francophonie.

Placée sous la supervision de Mme N'Motiky Sarah Lucie Dagry, Inspectrice générale de la Culture et en présence de Koffi Kouassi, Chef de cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie, cette cérémonie de passation de charges s’est tenue à huis-clos à laquelle la presse n’avait pas droit d’y assister. Pendant au moins deux heures d’horloge, les émissaires du ministre Maurice Bandaman ont pris le temps d’enregistrer tous les documents mis à la disposition du nouveau DG par intérim.    

À lire cet article : Burida : Passation de charges ce vendredi entre Mme irène Vieira et le nouveau DG intérimaire

Les éléments du dossier de passation, selon le procès verbal est constitué entre autres : d’un dossier de présentation du service, résumé des dossiers en instance de traitement, situation financière des différents comptes bancaires et des dépôts à terme, situation des ressources humaines, inventaires des biens mobiliers et immobiliers, l’état du parc automobile, situation financière du Burida au 13 septembre 2011. 

Serges koffi Kouamé Akpatou, juriste d’affaires, anciennement directeur des Affaires juridiques et des stratégies de développement du Burida s’est par la suite adressé à la Directrice générale sortante. « J’aimerais tout d’abord remercier le ministre pour sa confiance et ensuite remercier et féliciter Mme Vieira pour son haut sens de la responsabilité et son professionnalisme », a-t-il témoigné.  

Lire aussi : Burida : Passation de charges sous haute surveillance policière, la cérémonie interdite à la presse  

Mesurant l’immensité de sa mission et de ses tâches, le nouveau DG par intérim du Burida a reconnu le travail qualitatif fait sous la direction de Mme Irène Vieira. Des acquis qu’il compte d’ailleurs préserver. « Le Burida depuis sa création jusqu’à ce jour a eu une vision unique : œuvrer pour le bien-être des titulaires de droit qui nous ont donné mandat. Le rôle du Burida est crucial. Ces dix dernières années, le Burida a atteint un niveau jamais égalé sous la houlette de Mme Vieira. Il ne nous appartient donc pas de régresser et encore moins de perdre ces acquis. C’est en ces termes-là que je mesure l’immensité de la tâche, de la mission qui m’est confiée mais je ne suis pas seul dans cette tâche. Tous les comités de direction, tout le personnel, le ministère de tutelle, les titulaires de droit et Mme Vieira avons intérêt à unir nos forces afin que le Burida puisse relever tous les défis qui se présentent à lui, maintenir déjà le niveau que nous avons atteint tant au plan national qu’international pour mériter la confiance de nos mandants et aussi le respect des autorités étatiques afin que le droit d’auteur et le droit voisin prennent véritablement la place qui est la leur dans l’économie nationale », a confié Serges Akpatou.

À lire aussi cet article : Burida : Les dessous des suspensions de leurs fonctions de Mme Irène Vieira et Séry Sylvain

Après cette cérémonie de passation de charges, Mme Irène Vieira est retournée chez elle dans sa voiture personnelle. Ses anciens collaborateurs lui ont rendu un hommage avec une standing-ovation alors qu’elle venait laisser à son successeur sa voiture de fonction. 

 


Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte