1ère phase de la caravane SOLIBRA de dépistage des maladies du cœur : 10 000 bénéficiaires


13/02/2019
1ère phase de la caravane SOLIBRA de dépistage des maladies du cœur : 10 000 bénéficiaires

Depuis le 6 décembre 2018, SOLIBRA en partenariat avec la fondation Didier Drogba a lancé une vaste campagne de dépistage des maladies cardiovasculaires. La première étape de la caravane s’est déroulée dans le district d’Abidjan du 08 au 19 décembre 2018, dans les communes Yopougon Abobo, Attécoubé, Anono, Treichville et Koumassi.

En effet, La fondation Didier Drogba et SOLIBRA à travers sa marque BOCK se sont unis pour lutter contre la progression des maladies cardiovasculaires, principales causes de décès en Côte d’Ivoire (15%). La caravane conduite par le « Heart Mobile » mis à disposition par la fondation a permis de faire la sensibilisation de masse et diagnostiquer des malades.

Avant d’entamer l’intérieur du pays, ce sont plus de 10 000 personnes vivant dans le district d’Abidjan qui ont bénéficié de séances de dépistage, de consultations, de soins et de conseils au cours de cette 1ère étape. En effet, le bilan est assez satisfaisant, avec 2 599 personnes dépistées et 7 000 personnes qui ont été sensibilisées sur les dispositions à prendre pour éviter ces maux, notamment les habitudes alimentaires, la consommation modérée d’alcool. 800 patients ont bénéficié de soins de première nécessité, avant d’être transférés vers l’institut de cardiologie d’Abidjan.

Pour le bon déroulement de cette opération d’envergure, SOLIBRA et la Fondation Didier Drogba, n’ont pas lésiné sur les moyens financiers, matériels, logistiques et humains. L’on se souvient que pour réunir les fonds nécessaires au financement de l’opération, l’entreprise SOLIBRA avait lancé l’opération « 5 francs pour la fondation Didier Drogba », 5 francs prélevés sur chaque bouteille de Drogba (BOCK 1l) vendue. Cette campagne bien accueillie par les populations a permis de collecter la somme de 71 millions de francs CFA. Ce don de SOLIBRA et de tous les fans de la BOCK permet d’organiser la caravane de dépistable. Concernant les ressources humaines, c’est tout une équipe composée de médecins cardiologues de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, d’Infirmiers du Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques, de coordinateurs du projet, d’assistants et d’une quinzaine de bénévoles qui ont contribué au succès de l’opération. Le camion « Heart Mobile » de la Fondation Didier Drogba, équipé d’un matériel médical de pointe a permis aux patients de bénéficier d’examens approfondis.

L’on peut donc affirmer, que la 1ère étape de cette caravane est un franc succès, parce que d’une part, elle a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme dans les communes visitées et d’autre part, les populations ont été réceptives aux messages de sensibilisation. Notons que la majorité de la population ivoirienne ne peut s’offrir une consultation de contrôle en médecine générale et encore moins en spécialité de cardiologie. L’action de SOLIBRA et de la Fondation Didier Drogba a donc été d’un grand soulagement pour les bénéficiaires.

La deuxième étape de la caravane démarrera très bientôt à l’intérieur du pays.

Rappelons que l’entreprise SOLIBRA, partenaire du développement en Côte d’Ivoire, est leader dans le domaine des boissons en Côte d’Ivoire. Résolument engagée pour le bien-être des populations sein desquelles est exerce son activité, elle intervient dans les domaines de la santé, l’éducation, l’environnement et l’entreprenariat.

 

Source : SOLIBRA

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Pétition LIBAN (2)

1 | 2

 

Videodrome