Tendance : « Orangina : Une des marques préférées des consommateurs Ivoiriens »

Interview du directeur Orangina Afrique (groupe Suntory – 3ieme groupe Mondial sur le marché des Soft Drink), Ichem ZAHER


La marque Orangina née en 1936 est présente sur le continent africain dans plus d’une trentaine de pays.

Elle est produite par le groupe Castel sur le Gabon, la Cote d’Ivoire, le Cameroun et la Tunisie.

Elle est également produite sur la partie sub-saharienne par d’autres embouteilleurs indépendants : en RDC, Sénégal, Congo, Angola.

En côte d’ivoire son introduction date des années 70 ce qui en fait le premier pays d’Afrique subsaharienne dans lequel la marque fût lancée.

Les consommateurs se tournant de plus en plus sur les produits à connotation naturelle, la marque connait aujourd’hui une forte progression dans ce pays.

Elle obtient même en 2018, la meilleure part de marché au niveau mondial avec plus de 12 % de part sur le segment boisson gazeuse devançant ainsi largement la France !

Le directeur du groupe Suntory (Ichem ZAHER) sur la partie Afrique, confirme le fort attrait des consommateurs Ivoiriens qui recherchent de plus en plus des produits à forte teneur en fruits, sans arome artificiel, sans colorant artificiel.

La marque répond tout à fait à cette préoccupation : « le produit est un excellent mélange d’agrumes faiblement gazeux et qui permet de positionner la boisson entre deux mondes : le monde des boissons pétillantes et le monde des jus de fruits ».

Selon M. ZAHER, le succès vient aussi de l’excellent partenariat « que nous avons avec la SOLIBRA » (entreprise du groupe Castel). « Notre partenaire local, responsable de la marque en Côte d’Ivoire (par le biais d’un contrat de franchise) embouteille un produit d’une excellente qualité.

« Nous connaissons une parfaite alchimie qui se traduit par une croissance à deux chiffres depuis plus de 5 ans ». Nous avons par ailleurs, une équipe fidèle que je tiens à féliciter (Pierre Marc Henri – Area Manager et Ben Sakanoko : country Manager) Le travail des équipes est remarquable et l’exécution de nos plans est sans faille.

Les plans sur 2019, sont très prometteurs ; nous avons qu’une seule obsession : répondre aux attentes de nos consommateurs avertis et sensibles de la qualité de nos produits ».

Nous préparons de nombreuses surprises pour cette année et l’évènement majeur du premier semestre est l’élection de la Miss Orangina 2019. Cette Miss sera l’ambassadrice de notre marque. Elle aura à assurer la noble mission de représenter la marque au travers de nos actions sociales en étroite collaboration avec la SOLIBRA. C’est donc un titre honorifique, hautement significatif que nous souhaitons maintenant établir en côte d’ivoire après le succès de l’opération au Gabon et au Cameroun.

Nous avons déjà initié des actions sociales ces dernières années et nous souhaitons nous impliquer d’avantage et afin d’aider la population la plus nécessiteuse.

Je souhaite encore une fois une excellente année à l’ensemble de nos consommateurs fidèles (et ceux qui vont le devenir), je souhaite une excellente année à notre partenaire SOLIBRA et à tous nos équipes basées en Afrique.

 

*Orangina en côte d’ivoire : meilleure part de marché au monde. Environ 12% du marché total boisson gazeuse.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte