Réactions de la presse ivoirienne à la Victoire de François Hollande :

Chacun voit midi à sa porte


L'élection française diversement commentée dans la presse de ce jour...
Bonjour chers lecteurs. Bienvenue sur linfodrome.com pour votre revue de presse de ce lundi 7 mai 2012. En ce début de ce semaine, le constat est que l'information n'a pas variée. Présidentielle en France, évasion à la Maca, Cpi, réconciliation nationale sont les sujets phares abordés par les journaux.

Election en France : la pluie de Paris a bien mouillé Abidjan

Depuis hier, François Hollande est le nouveau président de France. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est la joie chez les pro-Gbagbo. Les journaux bleus s'y donnent à coeur joie dans des titres tels que : « Bonne nouvelle ; Nicolas est tombé... On l'a eu », écrit Aujourd'hui à sa Une avec une photo de Sarkozy au visage renfrogné. « Nicolas terrassé : le bourreau de Gbagbo est tombé », écrit pour sa part Notre Voie. Quant à Le Temps, il déclare « Présidentielle 2012 en France : Hollande venge Gbagbo ». Le Quotidien d'Abidjan annonce que « après Wade, Sarkozy est tombé hier : Dieu est Dieu ». Et Le Nouveau courrier de boucler « La France rejette définitivement Sarkozy : Un ennemi de l'Afrique est tombé ». Cependant, ce journal reste prudent en indiquant « qu'il faut éviter l’euphorie ». Il a raison puisque pour les journaux proches du pouvoir donnent la réplique. Le Nouveau Réveil titre : « Elu président de France, Hollande pas content de Gbagbo. Le Fpi danse pour rien ». Les autres ont rendu hommage au perdant. Le Patriote a dit « Merci, Sarko ! La Côte d'Ivoire et l'Afrique ne t'oublieront jamais : le Fpi jubile pour rien ». Quant à Le jour Plus et Nord-Sud Quotidien, ils disent que « Sarkozy donne une leçon de démocratie ». L'Expression conclue : « Hollande gagne, Sarkozy s'en va : Ouattara a gagné, Gbagbo a fait la guerre ».

Evasion des prisonniers et insécurité

Soir Info révèle que des détenus qui se sont mutinés à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA) « étaient armés de machettes». Ils ont agressé d'autres détenus Vip, écrit Dominique Fadegnon. Dans Le Jour Plus, on lit que des détenus repris par le Commandant Tyson ont révélé qu'ils ont bénéficié de l'aide des gardes de la prison pour sortir. L'Inter mentionne que ces évasions sont « un mauvais signe pour le régime » de Ouattara. D'autant plus qu'il titre à sa Une : « Des individus armés pris à la résidence de Ouattara ». Les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), elles, continuent de perdre des éléments. « Angré : des éléments Frci abattus par des inconnus », annonce Soir Info. Sur ce sujet, Nord-Sud Quotidien précise « Après Yopougon et Taï, les Frci encore attaqués : deux morts ». Face à cette insécurité, Bamaba Idrissa dans Soir Info révèle que le président de la République Alassane Ouattara est « en colère contre des ministres ».

Réconciliation nationale

Bonne nouvelle pour les exilés. D'après L'Expression, « pour leur retour au pays, Banny veut réhabiliter les maisons des pro-Gbagbo » à travers une opération « un million de volontaires pour la réconciliation et la reconstruction (VRR). Par contre dans Soir Info, Alain Bouabré mentionne que Le Fpi coince Banny. Il explique que l'appel du Fpi d'aller à la réconciliation uniquement qu'avec Gbagbo devant lui complique les choses pour le président de la CDVR. Mais pour Mel Eg Théodore, Président de l'UDCY, « il faut tourner la page du sang et de la vengeance » nous fait savoir Fraternité Matin. Alors que Le Mandat informe que ce monsieur a dit : « qu'il faut tourner la page Gbagbo ». De son côté Le Nouveau Courrier qui fait parler Kabran Appiah (pro-Gbagbo) écrit : « Il faut un retour à un ordre politique normal ».

CPI

Blé Goudé et Chérif Ousmane sont les prochains Ivoiriens qui pourront être transférés à la Cpi. C'est l'information que donne L'Inter selon une confidence d'un journaliste de Jeune Afrique sur RFI. Quant à Laurent Gbagbo, Le Patriote insiste que les 80 ans de prison requis contre Charles Taylor sont « un avertissement » pour lui.

À demain !

César DJEDJE MEL

César DJEDJE MEL

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte