Revue de presse/ Côte d'Ivoire

Ouattara félicite les élus, Gnamien Konan prêt pour le poste de Premier ministre


Bruno Koné, porte parole du gouvernement
Bonjour chers amis de Linfodrome.La revue de presse est disponible. Bonne lecture.

La presse nationale s’est appesantie sur la reprise des activités gouvernementales et quelques réactions de certains candidats, après les législatives du dimanche 18 décembre 2016.

Le Patriote, quotidien proche du RDR barre à sa Une : « Après les élections législatives : Ouattara félicite les vainqueurs et encourage les vaincus ». Le confrère revient sur le conseil des ministres tenu, le mercredi 21 décembre 2016, au Palais présidentiel. Dans la conférence de presse d’après conseil, nous apprend le porte parole Bruno Koné, le gouvernement s’est félicité du bon déroulement du scrutin, en dépit de quelques incidents mineurs : « Le chef de l’Etat a félicité les vainqueurs et a eu des mots justes à l’endroit des vaincus », a dit Bruno Koné selon le confrère.

Nord Sud quotidien s’intéresse aux mots qu’a eus le chef de l’Etat à l’endroit des ministres battus. Il titre à cet effet : «Législatives du 18 décembre 2016 : Les mots de Ouattara aux ministres battus ». Le confrère nous apprend que selon le porte-parole du gouvernement, « Le Président a dit ses encouragements aux ministres qui n’ont pas été élus et qui n’ont pas forcément démérité ». Nord Sud nous apprend également que les 3 ministres perdants, à savoir Allah Kouadio Remi, le ministre de l’Environnement, Anzoumana Moutayé, le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Artisanat et de la promotion des PME et la ministre de la Communication avaient bonne mine ».

Gnamien Konan : « Je ne me vois pas dans un gouvernement si ce n’est pas au poste de Premier ministre»

Quant à Soir Info, il publie la réaction de Gnamien Konan, ex-ministre limogé à la veille des législatives : « Je ne me vois pas encore dans un gouvernement…Si c’était à refaire, nous le referons » titre le confrère. Soir Info publie une interview accordée par le président de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), à la télévision en ligne, Afrika TV. Gnamien Konan, ex-ministre de l’Habitat et du logement social viré du gouvernement et qui est sorti vainqueur des législatives à Botro a fait cette déclaration : « C’est une décision que nous avons pleinement assumée. Et si c’était à refaire, et bien nous le referions », nous apprend Soir Info. Le confrère nous apprend également qu’à la question de savoir s’il réintégrera le gouvernement, si la proposition lui était faite, il a donné cette réponse : « C’est difficile de dire non. La question, à chaque fois qu’elle m’a été posée, il n’y a pas de place pour dire non ou oui. Mais cette fois, je prendrai le temps pour réfléchir », a dit Gnamien Konan avant de préciser : « D’ailleurs, je ne me vois pas dans un gouvernement si ce n’est pas au poste de Premier ministre », rapporte Soir Info.

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte