Revue de presse : Ouattara annonce sa retraite, les sociétés d'agro-business ferment boutique


Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue. La revue de presse de ce jeudi 05 janvier 2017 est dominée par l'annonce de la retraite de Ouattara et la crise dans l'agro-business.

Ouattara annonce sa retraite

La traditionnelle cérémonie de présentation de vœux des institutions nationales et représentations diplomatiques au chef de l’État a eu lieu le 04 janvier 2017 et la presse n'a pas passé sous silence les annonces qui y ont été faites. « Relations internationales, lutte contre la pauvreté, institutions de la République/ Ouattara : ''Ce que je ferai cette année '' » barre à sa Une Fraternité Matin. L'organe pro-gouvernemental explique qu'à l'occasion de cette cérémonie, le président a réitéré sa volonté de quitter le pouvoir en 2020. « Après un demi siècle de travail, je prendrai mes congés en 2020 », a t-il appris.

La même information est relayée par Le Patriote qui titre : « Hier au palais présidentiel, Alassane Ouattara formel : ''Je prendrai congé en 2020'' ». Selon le confrère le chef de l’État prendra sa retraite e,n 2020 d'où sa volonté de mettre en place les institutions de la 3e République. « La mise en place très prochaine des institutions de la 3e République me permettra de prendre congé en 2020 », rapporte le journal.

Le Temps s'est plutôt consacré à un autre aspect de cette cérémonie à savoir le message des religieux au président. « Réconciliation, mauvaise gouvernance, cherté de la vie... Les hommes de Dieu tancent Ouattara », peut-on y lire. Le quotidien indique que lors de son intervention, Mgr Touably Youlo, président de la conférence épiscopale de Côte d'Ivoire a « dit des vérités à peines voilées à Ouattara » notamment en ce qui concerne le système de gouvernance. « Oui la Côte d'Ivoire est de retour et elle va monter toujours plus haut, toujours plus haut. Cependant, M. le président, notre souhait le plus ardent est que tout soit mis en œuvre, pour que les retombées de ce redécollage économique profite à tous ! Ce serait vraiment dommage que dans un même pays certains soient malades parce qu'ils ne mangent pas et que pendant ce temps, d'autres soient malades parce qu'ils mangent trop », a rapporté le confrère.

Agrobusiness : Rien ne va !

La crise au niveau des sociétés d'agrobusiness continue d'alimenter l'actualité nationale. L'Expression en parle avec en titre: « Agrobusiness/ Les choses ses compliquent : Des huissiers aux trousses des souscripteurs de Monhévéa.com ». A en croire le journal, certains souscripteurs de Monhévéa.com auraient perçus plus qu'ils ne devraient lors du paiement de leur retour sur investissement et auraient refusés malgré les démarches de l'entreprise de reverser le trop-perçu. Aussi, la direction de la structure dans une communication datée du 30 décembre explique que le recouvrement de ces fonds se fera à travers des huissiers.

On reste dans la même veine avec Soir Info qui livre dans sa parution du jour : « Agro-business : le malaise s'intensifie ». Hermance K-N y révèle que des actions sont en cours pour réguler le secteur notamment par la mise en place d'un compte séquestre pour prévenir d'éventuels crises. Par ailleurs, les retours sur investissements ont connu des réductions depuis les récents bouleversements. « Même si les entreprises vont continuer à travailler, les gains ne seront plus comme par le passé. Les gains vont diminuer » a confié une source.

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte