Revue de presse : Sport thérapie


La Côte d'Ivoire vit depuis une dizaine de jours au rythme des VIIIes Jeux de la Francophonie. Débutés le 21 juillet dernier, ces jeux prennent fin demain dimanche 30 juillet 2017.

 Pour l'instant, ils sont contrôlés par la France, 1ère avec 42 médailles dont 17 en Or, 15 en Argent et 10 en Bronze. Les tricolores sont suivis par le Canada, qui pointe avec 33 médailles (13 Or, 5 Argent et 15 Bronze) devant le Maroc et ses 39 médailles (12 Or, 14 Argent et 15 Bronze). Les Pachydermes ivoiriens se retrouvent à la 6è place de ce classement général avec désormais 13 médailles dont 5 en Or, 6 en Argent et 2 en Bronze. Une montée en puissance justifiée par les récentes victoires au judo de Dabonné Zouleiha (-57 Kg) et Fofana Fatim (-70 Kg), qui ont respectivement remporté l’argent et le bronze, mercredi dernier.

Ajouté à cela, les belles performances en athlétisme de Hua Wilfried Koffi et Cissé Gue qui ont réalisé le grand chelem au 200 m Hommes. Dans l’épreuve de handisport, N'guessan Kouassi Akué et Serge Arthur Nakou ont été souverains au 200 m de leur catégorie en offrant à la Côte d’Ivoire Or et Argent. Chez les dames, Ta Lou et ses coéquipières ont remporté l’Or au 4x100 m relais. Outre ces jeux, l'actualité est aussi marquée par la radiation de cinq militaires de l'armée ivoirienne après l'attaque de l'Ecole de police d'Abidjan, perpétrée la semaine dernière, deux jours avant l'ouverture des Jeux de la Francophonie en Côte d'Ivoire.

Sans oublier le retour à Abidjan de quelque 119 soldats membres des forces spéciales ivoiriennes, après une formation de 4 mois «de type opérationnel» au Maroc. La nomination de nouveaux membres du Conseil constitutionnel retient aussi l'attention. Alassane Ouattara a nommé trois nouveaux membres, dont le professeur titulaire en droit et ex-ministre, Jacqueline Lohoues-Oble. Hormis la candidate à la présidentielle de 2010, les magistrats hors hiérarchie Ali Touré et Vincent Koua Diéhi ont été nommés également par décret au sein de cette institution chargée de veiller au strict respect de la Constitution de la Côte d’Ivoire. En économie, le gouvernement annonce le plafonnement des prix des denrées alimentaires de première nécessité afin de lutter contre la vie chère.

Pour revenir au sport, il faut noter la désignation de l’ex-directeur général des Impôts, Lambert Feh Késsé, au poste de président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football que la Côte d’Ivoire organisera en 2021. Dans l'ensemble, c'est une semaine sans grand bruit qui s'achève. Comme quoi le sport constitue une thérapie indispensable pour taire un peu les égo. Vivement, beaucoup de sports donc ! Au passage, notons le retour annoncé au pays du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié. L'événement est prévu pour ce dimanche après-midi. On en reparlera la semaine prochaine. En attendant, bon week-end à tous !

 

Cyrille DJEDJED

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Cyrille Djedjed

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte