Revue de presse : 57 ans d’indépendance


Cette nouvelle semaine en Côte d'Ivoire a été marquée par la célébration de la 57e fête d'indépendance le 7 août 2017.

Sur toute l'étendue du territoire, les drapeaux ont flotté haut sur les mâts et sur les toîts des maisons et des édifices publics. Avec son discours du 6 août, le président de la République, Alassane Ouattara, a sifflé la fin de la récréation. Terminés les débats sur qui succédera à qui à la présidentielle de 2020. Oubliées les spéculations sur le compromis qui unira le Rassemblement des républicains (Rdr) et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) dans une alliance plus ou moins acceptée par ses troupes. Pour sa part, Henriette Dagri Diabaté, la grande chancelière ivoirienne, a exhorté la classe politique à l’union afin d’ ‘’éviter’’ au pays une ‘’autre crise’’.

Une trentaine de personnalités ont été distinguées au cours de cette célébration officielle du 57è anniversaire de l’indépendance, dont 10 ont été faites commandeurs de l’Ordre du mérite et 20 faites officiers de l’Ordre national. 57 ans, et on peut le dire, une situation toujours ''instable''. Cette célébration nationale terminée à peine que le lendemain mardi 8 août 2017, l'insécurité a refait surface sur les bords de la lagune Ebrié. Cette fois, c'est au Palais de justice d'Abidjan-Plateau que l'on a assisté à une évasion spectaculaire. Vingt personnes se sont évadées, après avoir agressé des policiers. Conséquence : sept gardes pénitentiaires ont été relevés de leurs fonctions.

En politique, les pro-Soro s'organisent. Le président de l'Assemblée nationale reçoit de plus en plus le soutien de mouvements, initiatives et organisations. Jeudi 10 août 2017 est née l'Amicale des forces nouvelles, qui se définit comme une organisation en faveur de l'action de Guillaume Soro pour la paix et le pardon. La culture n'était pas en reste de cette semaine. Le groupe de Zouglou Magic system a fêté ses 20 ans de carrière. Les mélomanes ivoiriens ont prouvé leur attachement au groupe musical d'Anoumabo, dans la commune de Marcory, qui a donné trois concerts successifs à Abidjan pendant le long week-end de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire pour marquer le départ d’une tournée africaine dans le cadre de la célébration de ses 20 ans de carrière.

La Première dame, Dominique Ouattara, et le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, se sont illustrés en embarquant le public en Zouglou. En sport, c'est l'Ivoirienne Marie- Josée Ta Lou qui continue de faire plaisir aux Ivoiriens au cours de cette 16è édition des Championnats du monde d’athlétisme qui se déroule à Londres, en Angleterre. Après son titre de vice-championne du monde aux 100 m, l'Ivoirienne de 28 ans a glané, hier vendredi 11 août 2017, la médaille d'argent aux 200 m, confirmant tout le bien qu'on pense d'elle. Une performance qui est en train de positionner l'athlétisme comme un sport majeur en Côte d'Ivoire.

 

Cyrille DJEDJED

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Cyrille Djedjed

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte