Revue de presse : Les Ivoiriens et la paix


La Journée nationale de la paix, célébrée le 15 novembre 2017, a marqué les esprits cette semaine en Côte d'Ivoire.

Diverses cérémonies organisées sur toute l'étendue du territoire ont été l'occasion pour les Ivoiriens, dans leur ensemble, de ''réclamer'' la paix, un mot cher au premier président de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. L’église catholique est montée au créneau, au cours d'une messe à la paroisse Notre dame du Perpétuel secours de Treichville. Par le biais de Mgr Antoine Koné, président de la Commission épiscopale pour la pastorale sociale, elle a encouragé les hommes politiques «à se parler en toute vérité» en s'appuyant sur les valeurs de justice, de fraternité, de vérité, de cohésion sociale et de paix.

Le gouvernement n'était pas en reste. Au cours d'une cérémonie officielle au Palais de la culture, à Treichville, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a soutenu qu’il est légitime d’avoir des ambitions politiques mais que cela ne devrait pas compromettre les acquis obtenus depuis la fin de la crise post-électorale. La semaine s'est poursuivie avec différentes activités, dont la plus importante a été l'ouverture de la 4e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara), le vendredi 17 novembre 2017, à Abidjan en présence du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, autour de la problématique de la transformation structurelle de l’économie agricole face aux changements climatiques. Au cours de cette rencontre, le président ivoirien a surpris plus d'un en se prononçant sur la ''crise au Zimbabwé''.

Alassane Ouattara a appelé ''Mugabé à quitter ses fonctions dans la dignité''. Localement, la mobilisation du Pdci-Rda dans le grand Nord et la tournée du Front populaire ivoirien (Fpi)-camp Sangaré ont boosté l'actualité. Sans omettre la décision du gouvernement ivoirien de chasser les occupants des forêts classées, partout en Côte d'Ivoire. Décision prise lors du Conseil des ministres du jeudi 16 novembre 2017.

Pendant ce temps, les préparatifs du sommet Union européenne -Union, prévu les 28 et 29 novembre 2017, vont bon train. Le vice-président, Daniel Kablan Duncan, était dans la capitale politique, Yamoussoukro, où nombre d'avions stationneront. Autre actualité : le football. Le Belge Marc Wilmots et la Fédération ivoirienne de football ont mis un terme "d'un commun accord" à la mission du sélectionneur, qui a échoué à qualifier les Eléphants à la Coupe du monde 2018, mercredi 22 novembre dernier. A samedi prochain.

 

Cyrille DJEDJED

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Cyrille Djedjed

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte