Revue de presse : Cadeau de Noël


C'est la Noël avant l'heure chez les populations de Bettié, dans la région de l'Indenié-Djuablin. Le chef de l’État, Alassane Ouattara, a procédé, vendredi 22 décembre 2017, à l’inauguration du pont de Bettié.

Une infrastructure estimée à environ 8 milliards de Fcfa et longue de 189,4 mètres. Ce pont, qui compte 2X1 voie, construit sur le fleuve Comoé, vient mettre fin à l’enclavement de la ville afin de contribuer à faire de la région de l’Indénié-Djuablin un véritable pôle de croissance.

Un jour avant, c'est-à-dire jeudi 21 décembre 2017, ce sont 991 militaires ivoiriens qui ont reçu chacun 15 millions de F cfa à Abidjan, lors d'une cérémonie dans le cadre du plan de départ volontaire de l'armée en pleine restructuration, pour diminuer ses effectifs pléthoriques.

Après ces actions qui ont du mis au cœur des bénéficiaires, place à la politique proprement dire. C'est le Rassemblement des républicains (Rdr) qui s'est signalé avec la première réunion du secrétariat général du Rdr de l'ère Kandia Camara, le 21 décembre 2017, au siège  de ce parti, à Abidjan-Cocody. Le successeur d'Amadou Soumahoro a félicité les 56 nouveaux secrétaires généraux adjoints, avant de les mettre en mission. Ils doivent occuper l'espace politique, mobiliser les militants,  travailler au contact permanent avec les militants et amplifier leur formation.

Du côté de l'Assemblée nationale, les choses ont un peu bougé. Le président de ladite institution a profité d'une séance plénière, jeudi 21 décembre 2017, pour dire ses vérités dans l'affaire ‘’mauvaise gestion de l'Assemblée nationale’’.

De son côté, le gouvernement s’est exceptionnellement réuni à Yamoussoukro, mercredi 20 décembre 2017, à l'occasion du dernier Conseil des ministres de l'année. Plusieurs décisions ont été prises, dont la promotion de certains officiers de l’armée et de la police nationale à un grade supérieur.

La justice était également au rendez-vous cette semaine avec le procès en Assises de l'ancien ministre de la Fonction publique de Laurent Gbagbo, Hubert Oulaye. En attendant le verdict, prévu pour mardi prochain, ce cadre du Front populaire ivoirien (Fpi) qui comparait pour complicité d'assassinat de soldats de l'Onu a plaidé non coupable, estimant que cette accusation est de ''la pure fabrication''.

En sport, le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad Ahmad, était en Côte d’Ivoire les 18 et 19 décembre derniers pour faire le point sur l’avancement des préparatifs de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) dont le pays sera l’hôte en 2021. Le patron du football africain est arrivé dans un contexte de tensions. La Fédération ivoirienne de football (Fif) est plongée dans une crise profonde : son président, Augustin Sidy Diallo, est en effet confronté à un mouvement de contestation de dirigeants de clubs et de membres du bureau exécutif de l’instance fédérale. Bonne fête de Noël et à samedi prochain.

 

Cyrille DJEDJED

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Cyrille Djedjed

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte