Revue de presse : La presse en deuil


Une fois n'est pas coutume. Cette revue de presse démarre par une page noire : le décès du vice-président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Rovia Kanga.

 

Par ailleurs directeur de publication du quotidien ivoirien ''Le Mandat'', ''l'opérateur économique'', comme l'appelaient ses proches, victime d’un accident de la circulation il y a une semaine, avait été évacué d’urgence à la Polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie (Pisam), où son état semblait s’améliorer après des soins intensifs. C’est contre toute attente que le jeudi 1er février 2018, le décès de ce journaliste émérite, plongé dans un coma par la suite, a été annoncé. Rangeant ainsi la plume définitivement, avec une presse ivoirienne dans la consternation.

Autre actualité ayant marqué les esprits en cette semaine : l'affaire ''un député gifle une femme policier''. Cette affaire qui a défrayé la chronique a pris fin lundi 29 janvier avec la suspension des poursuites contre le député Yah Touré, à la demande de l’Assemblée nationale, par le procureur de la République, Richard Adou.

L'actualité politique n'est pas en reste.

L'éventuelle réforme de la Commission électorale indépendante était au cœur des discussions, mardi 30 janvier 2018, au siège du Rpp à Cocody. En effet, le Front populaire ivoirien (Fpi) et une vingtaine d’autres partis se sont rencontrés pour plancher sur la réforme de l’institution en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, réclamée notamment par l’opposition. Cela a été aussi le cas entre Ensemble pour la souveraineté et la démocratie (Eds), du professeur Georges-Armand Ouégnin, et d'autres organisations de la société civile, mercredi 31 janvier, au siège du Mouvement ivoirien des droits de l'Homme (Midh), également à Cocody.

De son côté, le Rassemblement des républicains (Rdr) est sur le terrain avec ses missions d'informations et de sensibilisation sur toute l'étendue du territoire. Au Pdci-Rda, la semaine a été marquée par la célébration d'une journée des martyrs du Pdci des années 1950, en présence du président Henri Konan Bédié. A samedi prochain.

 

Cyrille DJEDJED

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 

 

Cyrille Djedjed

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte