Revue de presse : Bon vent M. le ministre


Cette semaine fut marquée par le dernier Conseil des ministres du ministre Jean-Claude Brou. Désigné à la présidence de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Brou a pris fonction jeudi 1er mars 2018.

Avant son départ pour Abuja au Nigeria, pour entamer ses nouvelles responsabilités, l’ancien ministre des Mines et de l'Industrie a été reçu, la veille, à la Présidence au Plateau, par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. L’ancien ministre, concernant son tête-à-tête avec le président de la République, Alassane Ouattara, a confié avoir reçu des conseils et surtout il lui a exprimé sa gratitude pour avoir porté son choix sur sa personne. Aussitôt parti, Jean-Claude Brou a été remplacé par le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba. Celui-ci assurera l'intérim du ministère des Mines et de l'Industrie.

Le ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, est quant à lui à Doha au Qatar, depuis le mercredi 28 février 2018, pour une visite de travail et d’amitié de trois jours. Le ministre ivoirien a été reçu successivement en audience, par son homologue Qatari, Khalid bin Mohammed Al-Attiyah, également, vice-Premier ministre du Qatar, et le jeudi 1er mars 2018, par l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani.

A Abidjan aussi, le prochain et premier scrutin sénatorial du pays se précise. Pour la première fois de son histoire, la Côte d'Ivoire va se doter le 24 mars prochain d'un Sénat, conformément à sa nouvelle Constitution. Jeudi 1er mars, la Commission électorale indépendante (Cei) a apporté quelques précisions sur l'organisation et le déroulement de cette élection au suffrage indirect.

Mais, la colère ne faiblit pas du côté de l'opposition qui, dans une déclaration, dit avoir essuyé «une fin de non recevoir» du gouvernement qu’elle appelait à la discussion pour une reforme de la Commission électorale indépendante (Cei), chargée d’organiser les prochaines élections locales.

Autre chose, c'est l'affaire du ''petit Bouba'' qui marque les esprits. Quatre jours après son horrible assassinat, il a été mis en terre à Azaguié, le 1er mars 2018, en présence de la ministre de la Famille, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité (Mfpes), Professeur Mariatou Koné.

La culture et le sport ne sont pas en reste au cours de cette semaine. La star internationale du reggae, Alpha Blondy, sera de retour sur le marché discographique après quelques années d’absence. Son nouvel album, constitué de 10 titres, est pratiquement bouclé.

En sport, précisément au handball, le médecin colonel Ouéréga a passé la main au médecin colonel Karaboué, le jeudi 1er mars 2018, au siège de la Fihb (Plateau), en présence des représentants du Cno-Civ et du ministère des Sports et Loisirs.

A samedi prochain.

 

Cyrille DJEDJED

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 

 

 

Cyrille Djedjed

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte