Revue de presse : 13 mars, les Ivoiriens se souviennent


Le 13 mars 2016, des terroristes armés ont attaqué trois hôtels à Grand-Bassam. Deux ans après, soit le mardi 13 mars 2018, les Ivoiriens se sont souvenus.

Une centaine de personnes, dont des membres du gouvernement ivoirien, ont participé à une marche commémorative à Grand-Bassam, en souvenir des victimes de l’attentat terroriste qui a fait 19 morts le 13 mars 2016, dans cette cité balnéaire située à 43 km d’Abidjan. Le ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, accompagné des membres du gouvernement, a déposé une gerbe de fleurs avant de se recueillir devant la stèle, suivi dans cet acte par l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson.

Cette semaine a également été animée par les palabres entre le Pdci-Rda et le Rdr. Les cadres du Pdci d’Henri Konan Bédié et du Rdr d’Alassane Ouattara, pourtant alliés, ont fait assaut d’attaques verbales ces derniers jours.

Premier acte, à Yamoussoukro, la capitale ivoirienne, samedi 10 mars 2018. Réunis pour un hommage à leur président, l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié, les cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) enchaînent les discours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont un message fort à faire passer à leur allié, le Rassemblement des républicains (Rdr) de l’actuel président, Alassane Ouattara.

Deuxième acte, à Abidjan, la capitale économique, dimanche 11 mars 2018. Le Rdr d’Alassane Ouattara réplique. Tirs groupés des barons, à l’occasion d’un meeting. Autre chose, on en sait plus sur les candidats aux élections sénatoriales du 24 mars prochain en Côte d’Ivoire. Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp ; mouvance présidentielle) part largement favori, dans un scrutin boycotté par l’opposition. La Commission électorale indépendante (Cei) a rendu publique, mardi 13 mars 2018, la liste provisoire des candidatures retenues pour les élections sénatoriales du 24 mars prochain en Côte d’Ivoire.

Le sport n'est pas en reste. La Côte d'Ivoire a été à l'honneur avec le trophée de la Coupe du monde de football. Il a été présenté, mardi 12 mars 2018, au président Alassane Ouattara avant son exposition dans un grand hôtel de la capitale ivoirienne. Le trophée a séjourné sur les bords de la lagune Ebrié dans le cadre de sa traditionnelle tournée avant le début de la compétition, et avec pour objectif de permettre à des millions de fanatiques de football de voir de près l'objet tant convoité.

Nouvelle championne du monde du 60 m en salle, Murielle Ahouré a été accueillie, mardi 13 mars 2018, au salon d'honneur de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Parents, amis, fan-clubs, membres du Comité national de soutien aux Éléphants (Cnse), journalistes... sont tous venus participer à l'ambiance de fête.

A samedi prochain.

 

Cyrille DJEDJED

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 

 

Cyrille Djedjed

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte