Revue de presse : Parti unifié


Cette semaine a démarré sur les chapeaux de roues avec l'annonce, lundi 16 avril 2018, de la signature de « l'accord politique » de création d'un parti unifié dénommé Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), par les présidents des six partis politiques membres de la coalition au pouvoir.

 

Dès la publication dudit ''accord politique'', c'est le branle-bas au Pdci-Rda. Le siège de ce parti, à Cocody, est pris d'assaut par des jeunes, visiblement remontés contre leur président M. Bédié. Mardi 17 avril, ils manifestent, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: «Houphouët, viens nous sauver», «Non à la mort du Pdci» ou encore «Non au parti unifié», «Bédié, prends ta retraite».

Cette fronde amène le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, depuis son village natal, à clarifier sa position, jeudi 19 avril 2018. «Le document que nous avons signé est un accord politique et non un manifeste comme annoncé précédemment. Il (...) ne fait nullement allusion à la dissolution du Pdci-Rda. Le Pdci vit, vivra et vivra toujours», explique-t-il.

De son côté, le Rassemblement des républicains (Rdr) se réjouit. Au cours d'un comité de direction, à Cocody, jeudi 19 avril 2018, le parti au pouvoir affiche sa satisfaction, après la publication de l'accord sur le parti unifié, annonçant, par la même occasion, sa volonté d'unir tous les houphouëtistes au sein d' une même formation : le Rhdp.

Le Front populaire ivoirien (Fpi) se fait également entendre. Affi N'guessan, au cours d'une rencontre avec la presse, annonce, mercredi 18 avril 2018, le report de la «fête de la liberté» au 12 mai prochain, toujours à Yopougon.

Il n'y a pas que la politique au menu. La culture est présente. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, en sa qualité de parrain, ouvre le mardi 17 avril 2018, dans le village d’Anoumabo, la 11ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), conférant une «dimension supplémentaire» à l’un des événements culturels majeurs du pays. Florilège d’éloges et chœur unanime d’hommages ont plu sur Traoré Salif dit 'A’Salfo', président de la Fondation Magic System.

Pendant ce temps, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, à la tête d'une forte délégation, s'est envolé, le 18 avril 2018, pour Washington, en vue de prendre part aux réunions de printemps du Groupe Banque mondiale/Fmi.

Ne passons pas sous silence la visite officielle du chef de l’État, Alassane Ouattara, au Koweit du 15 au 18 avril 2018, avant de se rendre en France, où il a eu un entretien, vendredi 20 avril 2018, avec le président français, Emmanuel Macron.

Autre actualité : le sport, plus précisément le football. Deux clubs ivoiriens, l'Asec et le Wa, se sont qualifiés pour les phases finales de la Coupe de la confédération de la Caf. Un retour dans les compétitions africaines des clubs ivoiriens salué par de nombreux sportifs en attendant de connaître leurs adversaires ce week-end. A samedi prochain.

 

Cyrille DJEDJED

Cyrille Djedjed

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte