Revue de presse : Jeûne du Ramadan


Cette semaine a été marquée par le début du jeûne du Ramadan. Les musulmans de Côte d’Ivoire ont entamé, mercredi 16 mai 2018, le jeûne du mois de Ramadan après l’observation du croissant lunaire mardi soir dans la localité de Ténigban, à 20 km de Bondoukou, au nord-est du pays.

 

 

Le jeune du Ramadan est le quatrième pilier de l’Islam durant lequel les musulmans restent à jeun de l’aube jusqu’au coucher du soleil tous les jours pendant 29 ou 30 jours, de même qu’ils s’abstiennent d’avoir des rapports sexuels avec leur époux ou épouse dans la journée.

Outre ce fait, la semaine écoulée a été dominée par l'actualité économique et sociale. D'abord, le premier vol direct au départ de New York vers Abidjan, qui a atteint un taux d’au moins 80% de remplissage, selon Abdoulaye Coulibaly, président du Conseil d’administration de l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Aeria), à son retour des États-Unis, mardi 15 mai 2018. Ensuite, la célébration officielle de l'édition 2018 de la journée internationale de la famille autour du thème «l'enfant au cœur des familles», lors d'une cérémonie dans la commune populaire d'Abobo, au nord d'Abidjan, au cours de laquelle les parents ont été invités à s'investir davantage dans l'éducation de leurs enfants en jouant pleinement leur rôle d'éducateurs. Sans oublier la manifestation, mardi 15 mai 2018, des élèves devant l'hôpital général de Koumassi, au sud d'Abidjan, suite au décès d'une enseignante de leur école (Collège le Néophyte) dans cet établissement hospitalier. Enfin, l’installation et la rentrée solennelle, jeudi 17 mai 2018, des magistrats, des conseillers et des conseillers consulaires de la Cour d’appel de commerce d’Abidjan, avec pour premier président François Komoin, en présence du garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé.

Le sport n'a pas été en reste. En football, la visite des émissaires de la Fifa à la Fif a défrayé la chronique. Dans un communiqué signé, mardi 15 mai 2018, de son secrétaire exécutif, Jean-Baptiste Sam Etiassé, la fédération soutient avoir réservé un bon accueil aux auditeurs du cabinet PWC, à leur arrivée au siège de la structure, à Treichville. Selon M. Sam Etiassé, sur présentation de leur ordre de mission, portant sur un audit conformément aux dispositions de l’article 17 du règlement du programme Fifa Forward, la Fif a fait observer n’avoir encore rien perçu de la Fifa, de ce projet, depuis sa mise en place. Par la suite, les choses sont allées très vite. Dans un courrier rendu public, contrairement à ses habitudes, dans ce genre de situation, la Fifa a décidé de suspendre «tout nouveau paiement ou virement en faveur de la Fif, protégés par la Fifa ». A samedi prochain.

 

Cyrille DJEDJED

Cyrille Djedjed

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte