Revue de presse : Gbagbo vole la vedette


Dans ce numéro de la revue de la semaine, l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, vole la vedette.

Incarcéré depuis novembre 2013 à la Cour pénale internationale (Cpi), M. Gbagbo célébrait son 73e anniversaire, jeudi 31 mai 2018. Cette fête a été célébrée partout dans le monde entier par ses partisans. A Abidjan, le groupement politique Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds), avec son président, Georges-Armand Ouégnin, a réuni de nombreux cadres du Front populaire ivoirien (Fpi) au domicile privé de Cocody-Riviera golf pour rendre hommage à leur leader.

Hier vendredi 1er juin, le chef de l’État a crié sa colère l'endroit des services de communication des ministères suite aux «dysfonctionnements» observés dans la gestion des ressources humaines et l’organigramme des structures publiques et parapubliques ivoiriennes. Alassane Ouattara recevait de l’Inspection générale de l’Etat (Ige) les rapports annuels d'activités 2016 et 2017.

Autre chose, le retrait des gardes au ministre Maurice Kacou Guikahué. Ainsi depuis le mercredi 30 mai, le secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda compte avec une autre sécurité, cette fois privée. Car les gendarmes initialement commis à sa sécurité par l'Etat de Côte d'Ivoire ne le feront plus.

En économie, le président du Fonds monétaire international de 1987 à 2000, Michel Camdessus, était en visite d'une semaine en Côte d'Ivoire. Il a été reçu par les autorités ivoiriennes à Abidjan avant d'échanger avec les étudiants de l'Inphb de Yamoussoukro. Cette visite a coïncidé avec celle de travail de l'ancien Premier ministre anglais Tony Blair. Celui-ci a eu une séance de travail, jeudi 31 mai, avec le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, ministre des Mines et de l’Industrie par intérim, avant un tête-à-tête avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Les examens de fin d'année approchant, le gouvernement a confirmé, mercredi 30 mai, les dates des différents examens à grand tirage. Cette année, ce sont au total 1.214.831 candidats qui seront confrontés aux différents examens à grand tirage en Côte d’Ivoire.

Pour leur part, les députés de la Commission des affaires sociales et culturelles ont adopté, mardi 29 mai 2018, à l’unanimité, le projet de loi sur la fixation à deux mois du paiement de l’avance et de la caution concernant les contrats relatifs aux loyers d’habitation. Cette loi a pour objectifs de réguler les rapports entre le bailleur et le locataire, d’encadrer durablement les baux, de sécuriser la location, de rééquilibrer les coûts de location. A samedi prochain.

 

Cyrille DJEDJED

Cyrille Djedjed

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next
Shutterstock.com INT
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte