Revue de presse : Le nouveau gouvernement installé...


Cette semaine, le nouveau gouvernement a retenu l'attention des populations ivoiriennes. Attendu depuis la fin du congrès extraordinaire du Rassemblement des républicains (Rdr), le nouveau gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été rendu public. La Côte d’Ivoire fonctionne, depuis le mardi 10 juillet 2018, avec un nouveau gouvernement de 41 membres à savoir 36 ministres et cinq secrétaires d’Etat.

Cette équipe a fait sa rentrée, mercredi 11 juillet 2018, au Palais présidentiel du Plateau, à travers son premier Conseil présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. A peine le gouvernement formé, le président du Pdci-Rda, Henri Konan, marque-t-il son étonnement, parce que «ni consulté, ni informé», sans pour autant renier ses ministres. Peur ou stratégie ? L'avenir nous le dira.

Pendant ce temps, le Rdr et ses alliés du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) avancent dans le projet. Après une rencontre jeudi 12 juillet 2018, l'assemblée générale constitutive du parti unifié est annoncée pour le lundi 16 juillet prochain, à partir de 15 heures, au Sofitel hôtel ivoire, en présence du président d'honneur du Rdr, Alassane Ouattara. La riposte ne s'est pas fait attendre. Henri Konan Bédié, qui n'approuve certainement pas l'initiative, a «menacé». «Le Pdci n'est pas concerné par l'Ag constitutive du parti unifié, Rhdp, de lundi. (…) Les militants du Pdci-Rda qui s'y rendront se seront exclus d'eux-mêmes», s'est-il confié à ''Le Nouveau Réveil''.

Malgré cette «crise» entre les alliés, les membres du gouvernement s'installent. Les passages de charges se font dans les ministères. Et des décisions sont mêmes prises par certains. C'est le cas du report des épreuves orales, pratiques et écrites du Brevet de technicien supérieur (Bts), initialement prévues du 16 juillet au 04 août 2018, annonce un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Du côté du secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, c'est la Direction générale des impôts de Côte d’Ivoire qui fait figure de «bon élève». Cette régie financière a mobilisé 1106,1 milliards de francs Cfa de recettes au premier semestre 2018, sur un objectif global de recettes de 1072,9 milliards de francs Cfa, dégageant ainsi un écart positif de 33,2 milliards de francs Cfa.

Cette semaine également, l'opposition a un peu donné de la voix. Koua Justin, président de la Jeunesse d'Eds, a cloué au pilori cette nouvelle équipe du président Ouattara, qu'il qualifie «d'équipe de campagne pour 2020 », annonçant tout de même un meeting à Yopougon pour le samedi 28 juillet 2018.

Une semaine sans sport a forcément des répercussions. Raison pour laquelle les demies-finales de la Coupe du monde 2018 ont retenu l'attention de tous. La France et la Croatie se sont qualifiées pour la finale au détriment de la Belgique et de l'Angleterre, respectivement mardi et mercredi derniers. Ces deux pays donnent rendez-vous au monde entier pour l'apothéose demain dimanche 15 juillet. Bonne chance aux équipes et à samedi prochain.

 

Cyrille DJEDJED

Cyrille Djedjed

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte