Le choix des candidats pour les prochaines élections pose problème, Ouattara rentre de la Mecque


Bonjour chers internautes et bienvenue à votre revue de presse de ce vendredi 24 août 2018. Bonne lecture et excellente fin de semaine.

 

A quelques semaines du démarrage du scrutin, les élections locales occupent la majeure partie de l’actualité de cette fin de semaine. Soir Info titre à ce sujet : Situation politique/ Bédié et Ouattara : De graves surprises vous attendent ». Le confrère indique que des candidats pourraient se retrouver sur les deux listes du Pdci et du Rhdp unifié d’où le jeu de cache-cache dans lequel s’illustrent les deux partis depuis quelques semaines. « Plusieurs de ses candidats choisis sont en passe, avons-nous appris, de rejeter le parrainage du parti, pour aller en candidats indépendants, avec l’appui du Rhdp unifié », confie le journaliste Armand Depeyla.

Le même sujet intéresse L’Expression qui barre à sa Une : « Elections régionales et municipales 2018/ Choix des candidats : Voici les dernières décisions du RHDP ». Selon l’organe proche du pouvoir qui cite Mabri Toikeusse les derniers réglages sont en train d’être faits pour aborder ces élections. « Le comité en charge des négociations nous a fait le point. Les choses se passent très bien et nous allons avec l’arrivée du président du Rhdp, conclure pour que les candidats préparent les deniers éléments de leur dossier », a rapporté le confrère. Le 2e vice-président du Rhdp a par ailleurs fait savoir que le Rhdp aura des candidats dans toutes les circonscriptions du pays lors de ces échéances.

Chez Le Mandat, un autre aspect de la question est abordé. Avec en titre : « Pdci-Rda/ Choix des candidats : La grosse colère des militants », le quotidien explique que la base du parti n’est pas satisfaite du choix de certains candidats notamment celui du Gbêkê à savoir Abonouan. Ils l’ont fait savoir à l’occasion d’une manifestation tenue devant le siège du parti.

 

L’autre actualité de ce vendredi est l’arrivée du président de la République, Alassane Ouattara qui a séjourné récemment en Arabie Saoudite où il a effectué le Hadj. «Après son pèlerinage à la Mecque : Ouattara rentre aujourd‘hui », titre à ce propos Fraternité Matin. Le confrère apprend que les militants du Rhdp unifié se sont organisés pour lui réserver un accueil chaleureux. « Plusieurs réunions ont donc eu lieu hier, au siège du Rassemblement des républicains, à la Rue Lepic pour réussir cette mobilisation circonstancielle. », y lit-on.

Le retour du chef de l’Etat est également à la Une de Le Patriote : « Le chef de l’Etat rentre de la Mecque aujourd’hui : Tous à l’aéroport pour accueillir El Hadj Alassane Ouattara ». Le confrère souligne que l’appel à la mobilisation concerne tant les membres du Rhdp que l’ensemble des populations. « Le président arrivant, nous avons jugé important de nous réunir pour examiner la situation afin que cet accueil soit à la dimension de l’évènement et du président de la République », a justifié le ministre Mabri Toikeusse cité par le journal.

Alassane SANOU

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte