Revue de presse : La Cei sous le feu des projecteurs


La Commission électorale indépendante (Cei) était sous le feu des projecteurs cette semaine.

Le 29 août dernier, l'organe en charge des élections en Côte d'Ivoire a été pris d'assaut par les potentiels candidats aux élections municipales et régionales couplées du 13 octobre prochain venus faire acte de candidature. Plusieurs candidats se sont ainsi fait enregistrer par l'organe électoral ivoirien, où une quinzaine de box ont été dressés à cet effet. Cette situation n'a pas empêché des adversaires d'arriver au clash. Par conférences de presse interposées, ce même mercredi 29 août, le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) et le président exécutif du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny », Kobenan Kouassi Adjoumani, se sont dit «certaines vérités». En conflit ouvert avec le pouvoir et le Rhdp unifié, Guikahué a dévoilé des secrets, quand Adjoumani a répliqué. Pendant ce temps, les tensions se ravivent toujours contre la Cei. Les jeunesses de la plate-forme politique Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) ont décidé, jeudi 30 août 2018, d’actions «concertées» entre ces organisations pour, entre autres questions, celle de la réforme de la Cei.

En visite d’Etat en Chine, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, s’est entretenu avec son homologue Xi Jinping au Palais du peuple, à Beijing, sur le renforcement de la coopération bilatérale entre leurs deux pays.

Le sport n'a pas été en reste cette semaine. La sprinteuse ivoirienne Murielle Ahouré a raflé le trophée de diamant et empoché environ 25 millions de Fcfa de primes d’accompagnement de l’épreuve du 100 mètres, à l’issue de la 1ère grande finale de la Diamond League 2018, disputée, jeudi 30 août 2018 soir, à Zurich, en Suisse. En football, l''Asec Mimosas, vainqueur de son homologue de la République démocratique du Congo (Rdc), l'As Vita Club (2-0), mercredi 29 août 2018, en nocturne, au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, est éliminé dans le groupe A de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf). De son côté, Williamsville athlétic club (Wac) a concédé, au stade Houphouët-Boigny, un nul (0-0) face au Djoliba de Bamako, qui l’a éliminé de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), à l’issue de la 6è et dernière journée de la phase de poule, dans le groupe C. Pour sa part, le nouveau sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire, Kamara Ibrahim, a dévoilé, jeudi 30 août 2018, la liste des 23 joueurs qui affronteront l’équipe du Rwanda dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2019). A vendredi prochain !

 

Cyrille DJEDJED

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cyrille Djedjed

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte