L'inquiétant bras de fer Gouvernement - Agents de Santé, Sangaré: la reconnaissance continue


Ph DR

La grève entamée par les agents du secteur de la santé depuis le lundi 05 novembre dernier polarise toutes les attention et fait l’actualité des journaux de ce jeudi 08 novembre 2018 en Côte d'Ivoire.

« La situation se complique dans les hôpitaux publics, les malades abandonnés, les syndicats durcissent le ton », barre à sa une, le confrère ''L’inter''. Après un tour dans les principaux centres de santé public en Côte d’Ivoire, le quotidien révèle, que le mot d’ordre de grève lancé, par les syndicats, serait largement suivi, au grand désarroi des malades qui ne bénéficieraient d’aucun service minimum. Malgré les graves mesures brandit par le gouvernement, poursuit le confrère, les agents grévistes demeurent intraitables.

Pour Lg infos, la grève des agents de santé des établissements publics, fait suite à un mécontentement né de la « mauvaise gouvernance » du pouvoir Ouattara. « Face aux deux poids deux mesures pratiqués çà et là, ils sont montés aux créneaux pour réclamer leur part du « gâteau ». « Grève du personnel de la santé, le régime rattrapé par son mensonge », titre-t-il à sa manchette. Alors que le confrère Notre voie, jette un coup d'oeil sur l'ambiance dans d'autres secteur et généralise le mouvement en un front social en ébullition « Hôpitaux, préfectures, sous-préfectures…bloqués ».

Le Patriote, pour sa part, tire la sonnette d’alarme sur l’état critique dans lequel se trouve les malades, après les 3 premiers jours d’arrêt de travail. « Les malades se meurent… », informe-t-il avant de se pencher sur les sanctions brandit par le gouvernement. « Fâché le gouvernement annonce : La réduction ou la suspension de la solde des grévistes, la réquisition du personnel soignant et la révocation des récalcitrants »

Décès d’Abdourahmane Sangaré

Survenu le 03 novembre dernier, le décès du Pr Aboudrahamane Sangaré, alimente toujours l’actualité. « Disparition de Sangaré/ Charles Blé Goudé: Comment Gbagbo m’a annoncé la nouvelle », lit-on à la une de Lg infos.

Sur le même sujet, Soir info écrit, ‘’Décès de Sangaré, depuis la Haye, Voici comment Gbagbo a réçu et annoncé la nouvelle à Blé Goudé’’.

Pour sa part, le confrère le Temps fait noter l’unanimité autour de la dépouille du Pr Sangaré au sein de la classe politique ivoirienne du fait de sa loyauté et de son engagement au combat. « Pour sa loyauté et son engagement au combat, Sangaré fait l’unanimité au sein de la classe politique », barre le confrère à sa une. Le temps révèle que depuis l’annonce du décès du gardien du temple, les partis politiques ivoirien n’ont cessé de défiler au domicile du défunt. « Tous reconnaissent son combat, sa fidélité, la diaspora ivoirienne inconsolable ».

Jean Kelly Kouassi

Jean Kelly KOUASSI (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte