PDCI-RDA : Bédié prend de grandes décisions, Soro fait trembler le pouvoir


PDCI-RDA : Bédié prend de grandes décisions, Soro fait trembler le pouvoir
Ph DR

L’actualité au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et les récents griefs de Guillaume Soro lancer au Rassemblement des houphouëtistes de Côte d’Ivoire occupent l’essentiel de l’actualité ivoirienne de ce vendredi 4 janvier 2019.

 Il est clair que le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié est résolu à tourner le dos définitivement au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix. (Rhdp). Quitte à vider de rangs, du PDCI certains dignitaires de ce parti taxé d’arborer une double casquette politique.

 « Importantes décisions du PDCI-RDA / Bédié se sépare de Duncan, Achi, Aka Aouélé, Jean Claude Kouassi, Ahoua N’doli Amichia », barre à sa grande Une le Nouveau réveil, quotidien jugé proche du PDCI-RDA. En plus de ses cinq dinosaures, fait savoir le confrère, cinq autres délégués communaux ont également subi le courroux de cette décision.

Le ministre Touré Mamadou estime pour autant que le divorce ne serait pas encore consommé entre le président Ouattara et son ainé Bédié. C’est ce que rapporte le confrère le Jour plus. « Le divorce entre Bédié et Ouattara n’est pas consommé », pointe-il à sa manchette. Estimant que le divorce n’intervient qu’après que la tentative de conciliation a échoué ».

Pendant ce temps, le maire élu du Plateau, du PDCI-RDA, Jacques Ehouo a préféré briller par son absence, alors qu’il était censé répondre à une convocation de la police économique, hier jeudi 03 janvier 2019. « Convoqué à la police économique, Jacques Ehouo ne vient pas », pointe sa manchette Soir info.

Autre sujet qui cristallise l’actualité de ce jour, c’est la récente sortie du président du parlement ivoirien , Guillaume Soro, depuis   sa ville natale de Ferké.

« Guerre au sommet e l’Etat, Soro menace, le pouvoir tremble », écrit le Quotidien d’Abidjan. Sur le même sujet, le confrère indépendant, voit une guerre ouverte entre Guillaune Soro et le chef de l’Etat ivoirien. « Déterminé, Soro entre en guerre ouverte contre Ouattara », barre Soir info.

LG info pour sa part voit plus loin. Dans les propos de Guillaume Soro, le quotidien proche de l’opposition ivoirienne a pu déceler une défaite du RHDP aux joutes présidentielles de 2020. « A un an de la présidentielle Soro prédit la défaite du Rhdp », relate-t-il.

 

 Jean Kelly Kouassi

Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte