Les délégations spéciales à la tête de 5 communes


L'installation des délégations spéciales à la tête de cinq (5) communes a retenu l'attention des Ivoiriens en ce début d'année 2019.

Si quatre localités, Grand-Bassam, Port-Bouët, Rubino et Booko attendent que la chambre administrative de la Cour suprême statue sur les recours déposés par plusieurs candidats aux élections municipales partielles du 16 décembre dernier, la situation de la commune du Plateau, elle aussi, mise sous tutelle, est différente. Et cette décision fait polémique. Le Pdci, qui a remporté le quartier d’affaires d’Abidjan, est vent debout. Conséquence : convoqué par la police économique et financière, le jeudi 3 janvier 2018, Jacques Ehouo, maire élu de la commune du Plateau, mais aussi député, n'a pas répondu à ladite convocation.

Agitée, cette semaine l'a été. Ce ne sont pas les cadres du Rassemblement des houphouëistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) qui diront le contraire. A moins d'un mois de leur congrès constitutif, les relations entre Guillaume Soro et certains pro-Ouattara, sont tendues. Adama Bictogo avait poussé le bouchon loin en insinuant que le député de Ferké devait choisir son camp. S'il se refusait à adhérer au Rhdp, suivant la logique de M. Bictogo, Guillaume Soro devrait rendre le tablier dans la mesure où son avènement à la présidence de l'Assemblée nationale est le fruit des forces pro-Ouattara réunies au sein du futur parti unifié, Rhdp. Guillaume Soro a donné une réponse cinglante à Adama Bictogo, depuis son fief de Ferké dans le Nord.

Malgré cet ''accrochage'' entre ces deux cadres du Rdr, la jeunesse, pour le succès du congrès constitutif du Rhdp, veut prendre toute sa place afin de rendre opérationnelle la vision du président Alassane Ouattara. Pour Dah Sansan, ce grand rassemblement pour le Rhdp donnera l’occasion, à la jeunesse, de témoigner sa reconnaissance au président Alassane Ouattara pour les actions majeures de sa gouvernance.

Ça boue également au Pdci-Rda. Henri Konan Bédié, qui a tourné le dos définitivement au Rhdp, a vidé des rangs du Pdci, certains dignitaires accusés d’arborer une double casquette politique.

En économie, le directeur général des Impôts a porté à la connaissance des contribuables que l’annexe fiscale à la loi de Finances n°2018 - 984 du 28 décembre 2018 portant budget de l’Etat pour l’année 2019, a été publiée au Journal officiel n°14, numéro spécial du vendredi 28 décembre 2018 et que les mesures contenues dans l’annexe fiscale à la loi de Finances précitée, sont entrées en vigueur à compter de mercredi 2 janvier 2019. A samedi prochain.

 

Cyrille DJEDJED

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cyrille Djedjed

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte