Après l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, Ouattara face à de grandes difficultés : Écoles et universités fermées


Ph DR

La grève entamée depuis lundi dans le primaire, le secondaire et le supérieur a eu un large échos dans la presse notamment ceux proches de l’opposition. Toute chose qui a été comparée aux premières grandes difficultés de Ouattara après l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, libérés de la CPI depuis le 1er février.

Bien que libéré sous conditions, Gbagbo devra faire « face à nouveau complot » en Belgique, dévoile Notre Voie. Bien avant leur libération sous conditions, Gbagbo et Blé Goudé ont dû faire face à un complot. Des révélations sur lesquelles sont largement revenues dans leurs parutions de ce jour, plusieurs quotidiens proches de l’opposition. « Acquittement et libération de Gbagbo : le rôle joué par des ex-chefs d’État », écrit Le Temps. « Libération sous condition de Gbagbo et Blé Goudé, Médiapart fait de grosses révélations : la CPI a subi de fortes pressions du 15 janvier au 1er février », révèle Le Quotidien d’Abidjan.

À lire cet article : Gbagbo et Blé sortent de prison : Une députée RDR insulte, nouvelle plainte contre Gbagbo en Belgique

Pour LG Infos, l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé entraine ses premières grosses difficultés pour le régime Ouattara. « Après l’acquittement de Gbagbo, Ouattara en difficulté face à ses ‘’victimes’’, le front social en ébullition : universités et grandes écoles paralysées », titre le quotidien. Revenant sur cette grève au primaire, secondaire et au supérieur, Le Temps mentionne que « tout est bloqué depuis hier » ajoutant que « l’année scolaire et universitaire est dans l’impasse ».

Lire aussi : Des victimes s'opposent à la libération de Gbagbo et Blé Goudé : Un garde du corps de Bédié convoqué d'urgence à Abidjan

Comme si Ouattara apportait la réplique à toutes ces difficultés énoncées par les quotidiens proches de l’opposition, il a rassuré les ivoiriens qu’ils ressortiront davantage les effets de la croissance économique. « Vous ressentirez davantage les retombées de la croissance », écrit Le Patriote. Et le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin de titrer « la satisfaction de nos compatriotes doit être le point de convergence de nos initiatives ».

À lire aussi cet article : Guillaume Soro, la première grosse victime du RHDP : Guerre totale déclarée entre Bédié et Ouattara

Les dérives verbales et langagières de ces derniers temps ont également fait la Une des quotidiens parus ce mardi 05 février 2019. Alors que les quotidiens proches de l’opposition annoncent que le PDCI a porté une plainte contre la députée Mariam Traoré, ceux proches du pouvoir, mettent l’accent sur l’interpellation du Procureur de la République par les femmes du RHDP à propos des récents discours des politiques. 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites. 
Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte