Côte d'Ivoire

Guillaume Soro prépare un coup, Dembélé Fausseni s’installe à la RTI


Le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro

L’actualité ivoirienne est donnée par la situation du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, et la nomination d’un nouveau directeur général à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).

« Assemblée nationale : Guillaume Soro vers la démission, une session extraordinaire convoquée, vendredi », barre à sa Une, le quotidien L’Inter. Dans sa livraison, le confère s’interroge si la démission du président de l’Assemblée nationale aura lieu ce vendredi. « Est-ce vendredi 8 février 2019 que Guillaume Soro rendra son ‘’tabouret’’ de président de l’Assemblée nationale ? Selon les informations du confrère, « le député de Ferké devrait, sauf cataclysme, orchestrer son départ de la présidence de l’institution, dans les prochaines heures ».

Pour sa part, Soir Info titre : « Quelque chose va se passer à l’Assemblée nationale demain vendredi, une session extraordinaire convoquée ». Pour le confrère, « il est fort possible que sa démission soit au cœur de cette réunion, la première du genre de l’année 2019 ».

Le Temps, quotidien proche de l’opposition (FPI, Front populaire ivoirien) est catégorique. « Soro contraint à la démission, le coup que prépare le président de l’Assemblée nationale ». Selon les sources du confrère, « Soro refuse de dormir sur ses oreillers. Pour cela, il serait lui aussi à la manœuvre pour empêcher Ouattara d’atteindre son but. Ses hommes et lui seraient en train de travailler auprès des députés afin que ceux-ci s’opposent à la démission voulue par l’Exécutif »

Autre sujet traité par les confrères ivoiriens, la nomination d’un nouveau directeur général (DG) à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).

« RTI : Dembélé Fausseni, nouveau DG », titre Notre Voie. « Après plusieurs atermoiements ponctués de rumeurs les plus folles, le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie, Dembélé Fausseni dit Al Seni, a été nommé, hier, en conseil des ministres sous la présidence du chef de l’Etat Alassane Ouattara, directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI). En remplacement d’Ahmadou Bakayoko ».

« RTI : Dembélé Fausseni prend les commandes », barre à sa Une L’expression qui nous apprend que « Dembélé Fausseni dit Al Seni retrouve ses premières amours. Celui qui avait quitté le milieu de la presse depuis mai 2011 pour occuper le fauteuil de directeur du cabinet du ministère de la Culture, est rattrapé par sa passion »

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte