Soro veut le pouvoir, Gbagbo en liberté : Ouattara cherche soutien auprès de Macron


DR

L’actualité sociopolitique nationale est dominée par la mise en place par Guillaume Soro d’un mouvement politique, la remise en liberté de Laurent Gbagbo et l’audience du Président Alassane Ouattara à l’Elysée vendredi dernier, avec le Président Emmanuel Macron.

« Soro sera candidat et sera élu », barre à sa Une de ce lundi 18 février 2019 L’inter citant les propos de Soro Kanigui lors de la transformation du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI) en parti politique samedi 16 février dernier à Yopougon. Pour Alcide Djédjé, annonce Soir Info, « Depuis un certain temps, Soro n’était plus avec le RHDP ».

Le Comité politique mis en place par l’ancien président de l’Assemblée nationale, vendredi dernier, est pour Le Mandat ‘’un pétard mouillé’’. « De la primature à l’Assemblée nationale : Comment Soro a trahi Ouattara », informe L’Expression. Le journal croit savoir le ‘’deal’’ avec Gbagbo passé en 2010, indiquant que le plus dur commence pour le président du Comité politique.

« Nous ne suivrons pas Soro dans son aventure », indique dans le Patriote Abel Djohoré, ex membre des Forces nouvelles et désormais cadre du RHDP. L’homme confie également que « Bédié est le plus grand diviseur des Ivoiriens ». « Si Ouattara veut être candidat en 2020, nous l’accompagnerons sans hésiter », dit-il toujours dans Le Patriote.

De son côté, Le quotidien d’Abidjan affirme : « Affaire 3è mandat : Acculé, Ouattara cherche soutien de Macron ». Le Temps, lui, semble être dans les secrets de la rencontre Macron-Ouattara. « Voici ce qui s’est passé à l’Elysée », confie le journal qui croit savoir les dessous des déclarations du chef de l’Etat ivoirien à la presse.

« Le régime d’Abidjan sous une énorme pression », ajoute le journal. Concernant la libération de Laurent Gbagbo, Soir info croit savoir ce que l’ancien chef de l’Etat ivoirien fait dans sa résidence en Belgique ; les personnes qu’il a déjà reçues.

David YALA

David YALA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte